Cette édition du CNR IUT se déroulera le jeudi 4 et vendredi 5 mai.

Lieu de partage et d’échange, le Congrès est l’occasion pour la communauté des IUT de se rencontrer pour partager savoir, innovation et transfert de technologie dans un esprit de médiation scientifique et technologique.

Patrick Danaudière, directeur de l’IUT de Dijon-Auxerre, explique au sujet de la prise en main de cet événement que : « L’organisation du CNR IUT à Auxerre est un choix volontariste pour plusieurs raisons. Elle permet à l’IUT de Dijon-Auxerre de participer au dynamisme de la vie du réseau des IUT et de mettre en avant les atouts des sites délocalisés, tant sur le plan de l’accueil, que sur l’intégration dans le territoire. »

« Les enseignants chercheurs du campus d’Auxerre appartiennent à plusieurs laboratoires et à trois UFR, Sciences et Techniques, ESPE et IUT de l’université de Bourgogne. C’est également l’occasion de soutenir les équipes de recherche éloignées de leurs laboratoires d’appartenance et d’insister sur la dimension recherche en IUT. »

L’IUT de Dijon-Auxerre a investi régulièrement dans la promotion de la recherche : sous l’impulsion du Directeur et du Président du conseil scientifique de l’IUT, l’institut valorise les activités de recherche des enseignants chercheurs auprès des étudiants et des personnels en organisant « La recherche à la portée de tous », depuis trois ans en alternance entre le site de Dijon et le site d’Auxerre.

Le Congrès débutera par une inauguration le jeudi 4 mai à 9 heures en présence du Directeur de l’IUT de Dijon-Auxerre, Patrick Danaudière du vice-président de l’université de Bourgogne délégué à la Recherche, Pascal Neige, du vice-président du conseil scientifique de l’IUT de Dijon-Auxerre, Pascal Lardellier, du Président de l’ADIUT, Bernard Lickel et du maire d’Auxerre et président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Guy Férez.

Les chercheurs pourront ensuite assister sur ces deux journées aux présentations organisées sous plusieurs formules : conférences, sessions de posters (visuels explicatifs), et échanger sur leurs travaux voire développer des collaborations.

Le Congrès, à destination des personnels en poste en IUT ayant des activités de recherche, sera représentatif de la dynamique et de la diversité des thématiquescouvertes par les enseignants-chercheurs des Instituts Universitaires de Technologie.

En effet, plus de 70 présentations se tiendront, réparties en six thématiques : Chimie - Biologie - Santé, Energie - Environnement, Informatique - Robotique - Imagerie - Electronique, Matériaux - Mécanique, Sciences Humaines et Sociales - Lettres - Langues - Communication et Economie - Gestion - Droit. Ces présentations seront accessibles à tout public, car de très courtes durées et vulgarisées dans le but de faciliter les échanges interdisciplinaires.

À propos

L’IUT de Dijon-Auxerre, créé en 1968, a su évoluer et s’adapter aux besoins du monde économique et aux attentes des lycéens en développant son offre de formation de proximité sur trois sites : Dijon, Auxerre et Mâcon. Intégrant le cursus Bac-3/Bac+3 voulu par le ministère de l’Éducation Nationale, l’IUT de Dijon-Auxerre propose 10 spécialités de DUT dont trois en alternance sur le site d’Auxerre et 21 Licences Professionnelles pour la plupart en alternance.

L’IUT de Dijon-Auxerre, constitué de 216 personnels, a accueilli pour l’année universitaire 2016-2017,  2 300 étudiants. L’IUT comptabilise 70 enseignants chercheurs.
_____________________________________

 

Contact
Jean-François FONTAINE, directeur du site d’Auxerre et membre du comité d’organisation
Email : jean-françois.fontaine@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Tél. : 03.86.49.28.29

 

 

Dix sujets parmi les 50 quis eront traités pendant les deux journées

 

  • Stratégies d'adaptation du VIH-1 à son hôte. Par O. Rohr, IUT Strasbourg.
  • Typologies d'accroches et circulation de l'information journalistique sur Twitter. Par M. Bigey et J. Simon, IUT Besançon.
  • Le séquençage haut débit en pratique clinique. Par A. Pélissier, IUT Dijon-Auxerre. 
  • Optimisation énergétique des data-centers et usages de énergies renouvelables. Par M. Haddad, IUT Belfort-Montbéliard.
  • Nous clignotons tous. R. Macwan, A. Mansouri et Y. Benezeth, IUT Dijon-Auxerre.
  • Développement d'un panneau isolant 100% biosourcé à base de moelle de tournesol. Par V. Sabathier, IUT Tarbes.
  • Produits locaux en grande distribution : vers des relations producteur-distributeur équilibrées ? Par M.-F. Gauthier et B. Mazières.
  • La politique en crise de confiance. La communication comme antidote ? Par A. Eyries, IUT Dijon-Auxerre.
  • Dans la future société du coût marginal zéro, les imprimantes 3D rendront-elles serviles ? Par J.-P. Becar et J. Vareille, IUT Brest.
  • Composer, écrire, parler : entretiens avec des compositeurs de musique électro-acoustique. Par F. Lethurgez, IUT Aix-Marseille.

 

 

La rentrée du 30 septembre 2015 (DR)