550 coureurs sur le pont, les premiers devant (DR)

 

VIDEO à suivre

 

 

Comme le remarque le président Daniel Crené, il y a eu un peu moins de coureurs que l'an dernier, à cause des élections et de plusieurs courses programmées à la même période. Entre autres le semi et le marathon d'Annecy où un groupe important d'icaunais s'est rendu.

Puis ce même dimanche, il y avait le championnat de France de Marathon et un 10 kms, mais aussi samedi le championnat de France sur piste en Bretagne.

Malgré cela, Monéteau est le deuxième semi en nombre de participants.

Cette manifestation fut un succés qui se confirme, sans doute en raison du parcours particulièrement apprécié par les "joggeurs". De plus des animations musicales agrémentent la course tout au long du parcours.

il est vrai que pour le bon déroulement de cette épreuve, l'équipe d'organisation met tout en oeuvre pour assurer à chaque coureur un accueil chaleureux, un circuit impeccable et sécurisé, des ravitaillements de qualité et de nombreux lots à l'arrivée. Cette 24 ème édition a tenu toutes ses promesses.

 

Rafales de vent

 

La course a été rendue difficile à cause de fortes rafales de vent qui ont freiné les concurrents. C'est Julien Guille ( Rennes Triathlon) qui a gagné, vainqueur en 1h11'37"(avec une moyenne de 17,68 kms/h) il s'est le mieux adapaté aux conditions climatiques, mais il a du puiser dans ses réserves pour battre sur le fil François Favier-Bouanga( Livry Gargan Athlètisme) avec un temps de 1h11'40".

À signaler la très belle performance de Marion Azouagh ( Magic Form) qui a terminé première féminine en 1h30'25" (avec une moyenne de 14 kms/h).

Les amateurs de la course à pied ont apprécié cet évènement qui a accueilli des concurrents venus de différentes régions de France et un groupe de coureurs de la ville de jumelage Allemande.

 

J.M.

 

Ils étaient 550 à en découdre (DR)

 

 

Une aventure extraordinaire

 

Il est Issu du Comité de Jumelage de Monéteau, dont une poignée d’adhérents avaient l’habitude de courir ensemble et qui se sont lancés un défi le 11 mai 1992, au soir du jumelage officiel à Monéteau : courir jusqu'à Föhren en 1993, pour le jumelage en Allemagne. Exploit renouvelé en septembre 2003 et de nouveau en septembre 2008 et de nouveau en septembre 2013 et ce sera de nouveau en 2018.

Dès le challenge relevé, ils mirent sur pied un programme d’entraînement pour une dizaine de volontaires, dont certains n’avaient jamais couru, et une organisation capable de parcourir les 430 km en 43 heures non-stop. Regroupés en équipe autour de camping-cars, les coureurs se sont donc relayés et ont atteint leur objectif.

Cette aventure extraordinaire a donné envie aux responsables d’organiser une course locale dans l’esprit du jumelage, c’est ainsi qu’est né le semi-marathon « de l’amitié et des villes jumelées » en 1994.

L’épreuve a connu une réussite croissante, devenant course à label en 1997, jusqu'à la création du club sportif « Association du Jumelage de Monéteau », le 1er janvier 2001, son objet étant la pratique de la course pédestre et l’organisation de manifestations sportives. Et est devenu club FFA (fédération française d’athlétisme en 2016).

Plus de 8 000 coureurs sont déjà venus courir à Monéteau, avec un nombre important d’étrangers (allemands naturellement, mais aussi anglais, espagnols portugais, belges, hollandais, américains, péruviens, nouvelle Zélande, australiens etc.

Hommage est rendu à ceux qui ont quitté l'équipe et qui étaient membres du club ou sympathisants (Daniel Gombert, Francis Louis, Mémène la mascotte (décédée quelques jours après le semi 2016), en Allemagne le président du jumelage Hermann Arenz (décédé l’an dernier) de même qu’un coureuse allemande qui est venue plusieurs fois à Monéteau dont encore, l’an dernier, et qui a tiré sa révérence, en mai l’an dernier.