L'abstention a atteint un niveau  élevé: entre 25 et 27% selon différents instituts contre 22,23% au premier tour. Il faut remonter à 1969, au duel Pompidou-Poher, pour trouver une abstention plus forte (31,15%). Comme en 1969, c'est la seule fois que l'abstention progresse entre le premier et le second tour.

En 2012, l'abstention était au second tour de 19,65%, contre 16,03% en 2007. Même en 2002, alors que le FN participait au second tour pour la première fois de son histoire, la participation était plus élevée (20,29%). Cette année, pas de sursaut de mobilisation pour aller sauver le soldat Macron du duel qui l'opposait à Marine Le Pen.

Il faut ensuite regarder le nombre de votes blancs et nuls. Au taux d'abstention élevé s’ajoute le message de ces plus de 8,5 % des inscrits, soit 11,5 % des Français qui sont venus voter dimanche, qui ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l’urne – un record. Ou plutôt « les » messages, tant cette cohorte de mécontents porte des revendications diverses.

Contrairement à 1969 Pompidou-Poher,  où la forte abstention et le nombre de votes blancs/nuls étaient la conséquence d'un manque d'enjeu à trancher le duel de deux candidats de centre-droit, les chiffres de 2017 illustrent une fracture bien plus profonde, selon le Figaro.

Les tergiversations des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon ont pesé, compliquant la formation d'un front républicain.

Les quatre blocs qui sont apparus au premier tour (Macron-Le Pen-Fillon-Mélenchon) n'ont pas réussi à se rassembler.

La question est de savoir si la dynamique Macron sera capable d'engendrer une dynamique En Marche ! aux élections législatives du mois de juin.

 

 

xxx

 

AUXERRE

 

AUXERRE 1

 

AUXERRE 2

 

AUXERRE 3

 

AUXERRE 4

 

SENS

 

SENS 1

 

SENS 2

 

VINCELLES

 

THORIGNY-SUR-OREUSE

 

VILLENEUVE-SUR-YONNE

 

TONNERROIS

 

SAINT-FLORENTIN

 

MIGENNES

 

PONT-SUR-YONNE

 

JOUX-LA-VILLE

 

JOIGNY

 

GÂTINAIS-EN-BOURGOGNE

 

CHARNY

 

CHABLIS

 

AVALLON

 

COEUR DE PUISAYE