"J'ai décidé de me mettre en congés de ma fonction de Premier secrétaire fédéral du parti socialiste de l'Yonne du 11 mai au 9 juin 2017.

Cette décision fait suite à un engagement personnel dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives qui ne correspond pas aux décisions des instances nationales du Parti Socialiste. Sur cette question et dans cette période, il ne m'est pas possible de porter la parole politique du PS dans l'yonne et en particulier dans cette circoonscription.

J'ai demandé à Nicolas Soret, qui bénéficie d'une expérience de six années de Secrétaire Fédéral, et qui appartient à la même motion majoritaire que moi issue du Congrès de Poitiers, d'être le porte parole de la fédération du PS Yonne. Par ailleurs le fonctionnement courant de la Fédération sera assuré par le Trésorier Fédéral Jean Claude Bourgeais.

C'est le « coeur et la raison » qui m'ont poussé à prendre cette mesure. Le coeur, est mon attachement à un vieux Parti dont les fondations sont solides et qui est riche d'une histoire humaine et politique porteuse d'espoir et de belles valeurs sociales.

Le coeur, c'est aussi poursuivre par loyauté et fidélité, une démarche entreprise par un homme (Paulo Da Silva Moreira candidat de la République en Marche dans la première circonscription de l'Yonne Ndlr) qui a accepté de mettre ses compétences et son énergie au service des citoyens et en particulier des icaunais. J'étais de ceux qui ont considéré que cet homme libre, non engagé dans un Parti politique, était en capacité de représenter nos concitoyens à l'Assemblée Nationale, porteur de justice sociale, de dynamisme pour nos territoires ruraux, de défense de nos qualités environnementales.

La raison, elle est dans le changement qui vient de s'opérer avec un nouveau Président de la République qui veut changer le logiciel de la politique en France. Il propose une Assemblée Nationale qui sera un meilleur reflet de notre société que celui que nous connaissions jusque là. Je m'inscris dans une démarche positive dans son projet car il est à la fois un prolongement du redressement de notre pays commencé par François Hollande et il va impulser une dynamique dont la France et les Français ont besoin.

La raison est que Paulo Da Silva Moreira, s'inscrit totalement dans cette stratégie politique d'Emmanuel Macron, et que toute division, éparpillement à gauche et au centre de candidats plus désireux de défendre des options politiques qu'un combat gagnant, peuvent rendre difficile une alternance dans cette circonscription. Je ne souhaite pas d'avoir à choisir au deuxième tour de ces élections législatives entre une droite extrême et l'extrême droite.

Voilà le sens de ma décision.

 

Guy Paris le 12 mai 2017