"Les communistes de l'Yonne ont œuvré sans relâche depuis de nombreux mois à la construction de candidatures de rassemblement de la Gauche de transformation sociale pour faire gagner une large majorité de députés de progrès et faire entrer la voix du peuple à l'Assemblée Nationale.

"Jusqu'au bout, le PCF de l'Yonne a tendu la main, a tenté de tracer la voie de l'union par des gestes d'ouverture et des propositions justes et équitables.

"Cette volonté a rejoint celle de nos partenaires d'Ensemble! 89 et de collectifs citoyens locaux. 

"Malheureusement, la France Insoumise est restée sourde à ces appels. Nous le regrettons profondément, surtout face au danger de laisser passer les partisans de l'austérité et de l'ultralibéralisme, et face à la grave menace pour la démocratie que représente le Front National. Cela est en décalage avec la volonté des 7 millions de citoyen-ne-s qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon en espérant contribuer à faire accéder au pouvoir les forces du progrès social et écologique pour l'émancipation humaine. 

"Dans ce contexte, les communistes poursuivront leur démarche unitaire pour faire élire des députés qui défendent et fassent respecter les intérêts du peuple. Les communistes resteront fidèles à ce qui les animent : construire une France et un monde de paix, d'égalité et de partage, une France et un monde du commun, libéré des oppressions et porteur d'humanité.

"C'est pourquoi ils appellent à voter pour leurs candidats ; candidats appuyés par des collectifs citoyens locaux, militants de terrain, inscrits dans les luttes locales aux côtés de la population :

- Dans la 2ème circonscription : François Meyroune et Maud Henry-Grodet.

- Dans la 3ème circonscription : Patrick Blin et Annick Baron.

 

"Quant à la 1ère circonscription, le PCF n’a pas présenté de candidat face au candidat de France Insoumise au nom du rassemblement et de l’union. Les militants communistes ont demandé alors que France Insoumise par un acte de simple réciprocité, ne présente pas de candidat face à François Meyroune dans la deuxième circonscription. Ils n’ont pu obtenir satisfaction. Mr Collin candidat battu à l’investiture du Parti Socialiste il y a deux mois a été investi candidat FI à sa demande sur cette deuxième circonscription. Dont acte.

 

"Les communistes de l’Yonne peuvent déclarer aujourd’hui :«  La désunion ne passera pas par nous! »


Alain Raymont, secrétaire départemental du PCF 89

Anna Meyroune, secrétaire de la section d'Auxerre du PCF

Bernard Massot, secrétaire de la section de Puisaye-Forterre du PCF