L'association nationale FDN (french data network), fournisseur d'accès à Internet associatif, tient son assemblée générale cette année dans l'Yonne à Seignelay, du 31 mai au 5 juin. Tous les SCANI sociétés coopératives d'aménagement numérique icaunaise. Le projet SCANI est né au sein de l'association Pclight sise à Cheny, en 2012. Début 2016, il a pris son indépendance via une structure dédiée pendant que Pclight poursuit de nouveaux projets.

Le réseau d’opérateurs engagés à taille humaine La Fédération des fournisseurs d’accès Internet associatifs, dite Fédération FDN, rassemble une trentaine d’opérateurs associatifs, locaux, soucieux des libertés et droits fondamentaux, sur toute la France (outremer inclus) et en Belgique.

La Fédération porte la voix de ces opérateurs qui fabriquent et défendent un réseau neutre et respectueux de ses utilisateurs auprès des institutions publiques (recours au Conseil d’Etat, QPC. . .) et dans la presse. Elle est amenée à se prononcer sur un certain nombre de sujets, tels que l’aménagement numérique du territoire, la rétention des données, la surveillance de masse.

Un temps de partage privilégié Pour les membres des associations adhérentes –plus de 2000 au total– qui feront le déplacement, cet événement est précieux : il permet de se rencontrer, prendre des nouvelles des autres membres, débattre, et travailler ensemble, de transmettre des savoirs également.

« Un moment privilégié, pour se rappeler qu’on fabrique ensemble un réseau de données, mais aussi un réseau humain », explique Oriane, vice-présidente de la Fédération FDN.

Si l’événement est bien entendu organisé par et pour les membres, il est ouvert à toute personne curieuse de découvrir ce qu’est un FAI associatif. Bruno, membre du bureau de la Fédération et de SCANI, coopérative Icaunaise, participant à l’organisation de l’événement, insiste sur l’intérêt que chacun a de se réapproprier le réseau en participant à son fonctionnement. L’assemblée générale est l’occasion de « voir "en vrai" comment ça fonctionne, sur le terrain » en allant à la rencontre des bénévoles qui font vivre le réseau au quotidien.

Au cours de ce weekend consacré au partage de savoirs et de moments conviviaux entre membres, deux temps seront particulièrement propices aux discussions avec les personnes intéressées, notamment la presse : le vendredi matin, avant les travaux en plénière, où il est possible d’assister à un déploiement de réseau radio, sur un site proche à Joigny, et le samedi soir, dans une ambiance plus conviviale, autour de la conférence gesticulée « Internet ou Libertés ? ».

Questions pratiques Il suffit de prendre contact 1 avec nous pour se voir préciser les modalités pratiques d’accès à l’événement.

1. https://www.ffdn.org/fr/contact

Programme

 

Mercredi 31 mai : journée technique sur le terrain. SCANI va déployer plusieurs points d'accès wifi publics "SCANiFi" sur le quai de la Marine et le parc Roscoff à Auxerre en prévision du festival Catalpa. Vous voulez voir comment ça se passe ? Discuter avec ceux qui font la technique chez SCANI ? C'est le bon moment !

Jeudi 1er juin : journée causeries et atelier. Des visiteurs du Cher viennent nous voir pour comprendre l'ensemble du fonctionnement de SCANI et piocher des idées. Vous voulez comprendre au delà de la technique ? C'est le bon moment. Dans le même temps, une grande opération jardinage aura lieu pour préparer l'arrivée des membres de la fédération le weekend. Au programme : montage de toilettes sèches et débroussaillage.

Vendredi 2 juin : journée technique sur le terrain. Déploiement dans une entreprise du Jovinien et l'office de tourisme le matin. L'après midi sera dédiée à la couverture SCANiFi de la halle du marché de Joigny. La plupart des membres de la fédération arriveront dans l'après midi ou le soir.


Samedi 3 juin à la salle des fêtes de Seignelay


Le matin 10h00 débats :
Le rôle des réseaux dans l'aménagement du territoire / Qui fabrique les réseaux, qui les entretient, qui les gère / Travail bénévole vs. travail salarié / Prix libre vs. prix coutant + marge / Formation. Quels sujets on transmet à nos adhérent·e·s et comment ?

L'après midi


* 14h00 assemblée plénière : renouvellement du bureau et du tiers du CA / points sur le devenir de SCANI et de Pclight dans la fédération.

* 17h00 présentations en parallèle des retours des groupes de travail :
  - Groupe juridique : état des travaux menés par Hugo et Arthur
  - Groupe régulation : état des lieux, documents produits, effets obtenus, état des échanges avec le BEREC et l'ARCEP, travaux à venir, comment intégrer des nouveaux dans le groupe, etc.
  - Groupe formation : état des lieux, travaux à venir
  - Groupe trésorerie : échanges cette année ? Selon participants...
  - Groupe nouvelles des membres : retours sur ce qui est fait, comment faire mieux, qui peut/veut aider, comment
  - Groupe adminsys : nouvelles, organisation, comment se structure l'équipe

Le soir 

* 20h00 Point presse & élus

* 21h00 conférence gesticulée "informatique ou libertés ?" (conférence accessible à tous, même non techniciens. Prix libre.)

Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ?

L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.


Dimanche 4 juin à la salle des fêtes de Seignelay


Le matin, ateliers longs : Actions des exégètes dans le monde des télécoms / Gouvernance de la Fédération, rôle du bureau et du CA / Conversion de SCANI en SCIC

L'après midi

* 14h00, présentations courtes : Nouveautés sur la brique, récits, état des lieux / Rézine, opérateur sur fibre noire / Présentation du réseau radio de Rézine /  Démo des évolutions du SI de SCANI /  Point d'étape sur db.ffdn.org (ce que c'est, comment ça marche, etc) / Pratique du prix libre (chez FAImaison et chez les autres)

* 15h30 : point presse & élus

* 16h00 : assemblée plénière, prospective et orientation politique, ordre du jour à venir en fonction des discussions du weekend.


Lundi 5 juin à la salle des fêtes de Seignelay 


* Devcamp (développement et améliorations d'outils)
* Présentations diverses (courtes)