Le tandem En Marche-MoDem remporte ce 1er tour des législatives avec 32,2% des voix exprimées. Suivent : Les Républicains-UDI ( 20,5 %), le FN (environ 13,8 %), la France insoumise (14 %) et le PS-EELV-PRG (10). Le président de la République serait assuré d'obtenir, dimanche prochain, une large majorité, autour de 400 à 450 sièges

 

1ère circonscription Auxerre-Puisaye

 


 

 2ème circonscription Avallon-Tonnerre-St-Florentin-Migennes

 


 

3ème circonscription Sens-Joigny

 

 

 

 

 

- La participation en France est de 40,75 % à 17 heures (44,10 dans l'Yonne), en fort recul par rapport à 2012 où elle était de 48,31% à la même heure

- Rappelons que quelque 7877 candidats, dont un peu plus de 42% sont des femmes, se disputent 577 sièges. Et le renouvellement de l'Assemblée est assuré avec près de 40% des députés sortants qui ne se représentent pas, après l'entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats.

- L'Yonne élit trois députés.

- 12 dans la 1re circonscription Auxerre-Puisaye
- 16 dans la 2e circonscription Avallon-Tonnerre-St-Florentin-Migennes
- 15 dans la 3e circonscription Sens-Joigny

- Selon une estimation Ipsos/sopra Steria publiée par la chaîne publique France Info, l'abstention finale devrait atteindre 50,5%. Dans ce cas de figure, les candidats devront donc atteindre 25% des votes émis pour pouvoir se présenter au second tour. Si personne n'atteint ce pourcentage élevé, les seuls deux premiers candidats classés pourront se représenter la semaine prochaine. Ce qui réduira considérablement les élections triangulaires.

 

Des communes de l'Yonne (40) et de la Bresse (22) n'ont pas reçu à temps des bulletins de vote et ont du s'approvisionner, samedi, dans les sous-préfectures. Tout était rentré dans l'ordre dimanche matin à l'ouverture du scrutin (DR)