Le collège Bienvenu-Martin fermera, a décidé le conseil départemental de l'Yonne, pour des raisons de rationalisation et d'optimisation des moyens et des économies financières. Encore faut-il que l'État donne son aval dans un quartier en zone d'éducation prioritaire qu'il accompagne (DR)

 

 

Communiqué de la FSU89

"La FSU89 toujours fermement opposée à la fermeture du collège Bienvenu Martin

"Le président du Conseil Départemental, André Villiers, poursuit dans sa volonté de fermer le collège Bienvenu Martin à Auxerre, dernier collège de l’éducation prioritaire de cette ville. En effet, il a signé un courrier le 9 juin convoquant une réunion du CDEN le 20 juin sur ce sujet unique.

"La FSU se prononcera une nouvelle fois contre cette fermeture qui conduira à répartir les élèves dans les autres collèges, certains de ceux-ci auraient alors de 700 voire 800 élèves et plus, une aberration à notre époque.

"Elle espère que DASEN, rectrice, ministre et préfet se prononceront également de nouveau contre cette fermeture.

La FSU appelle les personnels, les parents et plus largement les citoyens icaunais à s’opposer à cette fermeture en se réunissant le 20 juin à 15 heures devant le Conseil Départemental à Auxerre.

La FSU89 a déposé un préavis de grève en ce sens.

Pour la FSU89
Le secrétaire départemental
Philippe WANTE

 

Le courrier adressé aux candidats à la députation

 

 

"Monsieur le candidat à la députation,


"La FSU89, syndicat de la fonction publique et premier syndicat dans le premier et second degré dans l’Education Nationale, vous interpelle afin de connaître votre position sur le projet du Conseil Départemental de l’Yonne concernant la fermeture du collège Bienvenu Martin d’Auxerre, dernier collège en éducation prioritaire de l’auxerrois.

"Cette fermeture n’est pas sans conséquences pour les 355  élèves, les familles et les personnels de cet établissement mais impacte également les écoles du réseau qui sortiraient du dispositif d’éducation prioritaire.

"Un CDEN est prévu ce 20 juin prochain et les scénarii envisagés auraient également des conséquences en terme d’affectation et de transports pour les élèves d’autres  communes de notre département. Ils feraient monter les effectifs à 700 voire 800  élèves, une aberration à notre époque.

"L’objectif clairement affiché n’est d’ordre que financier et permettrait simplement au conseil départemental de faire des économies.

"Consciente que si vous êtes élu, il n’est pas de vos futures prérogatives d’intervenir directement dans ce dossier, la FSU89 souhaite cependant connaître la position du probable représentant à la magistrature suprême dans notre département.

"Dès lundi matin nous prendrons contact avec les députés élus pour les informer de manière plus approfondie de la situation.
"Nous  leur demanderons, dans un premier temps, d'intervenir pour  surseoir à la décision de fermeture et, dans un deuxième temps, pour revoir entièrement le projet de fermeture du collège Bienvenu Martin. 


"Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.


Pour la FSU89
 
Le secrétaire départemental

Philippe WANTE