Déclaration du conseil départemental du PCF Yonne
 

La crise démocratique que la France connaît depuis de nombreuses années s’est encore aggravée le 11 juin. Le présidentialisme triomphant, l’inversion du calendrier électoral depuis Jospin (fin du septennat et inversion du calendrier, présidentielle suivie des législatives), le sentiment que les assemblées ne sont plus que des chambres d’enregistrement, l’impuissance que ressentent les citoyens face aux puissances capitalistes, les trahisons qu’ils subissent depuis des décennies de la part de la droite et du parti socialiste, la perte de confiance envers la politique tout cela y participe.

Dans l’Yonne près d’un électeur sur deux n’est pas allé voter. On ne pourra pas seulement se contenter de le constater. Des changements constitutionnels doivent être décidés comme par exemple, l’instauration de la proportionnelle à toutes les élections.
 
Dans la première et deuxième circonscription le FN nettement en baisse par rapport à la présidentielle est éliminé. C’est là la seule satisfaction de ce week-end. Ne restent en lice que des représentants de la droite et d’anciens sociaux libéraux ayant rejoint Macron.

Quels qu’ils soient les deux vainqueurs voteront les lois de régression sociale (loi travail) d’atteinte aux libertés (introduction des mesures liées à l’état d’urgence dans la loi) de réduction des services publics…  Pour ces deux circonscriptions, nous appelons donc au vote blanc seul moyen d’exprimer son opposition aux politiques qu’ils défendront.
 
Dans la troisième circonscription le conseil départemental du PCF Yonne appelle à battre le représentant de l’extrême droite raciste et xénophobe en utilisant le seul vote qui reste à la disposition des électeurs.
 
La gauche de transformation sociale est durement affaiblie. Elle paie très cher sa division. Le PCF qui pendant de longs mois avait appelé à l’unité sans être entendu, qui fut une des seules  organisations avec les autres composantes du Front de Gauche à avoir tout au long des dernières années combattu les politiques régressives du Parti socialiste sur le terrain des luttes dans l’Yonne paie un prix encore plus fort. Les forces qui ont fait le succès de JL Mélenchon se sont retrouvées en concurrence suite aux décisions de la direction de la France insoumise (1). Elles en subissent toutes les conséquences. 56% des électeurs du leader de FI ne sont pas retournés aux urnes aux législatives. Construire un rassemblement qui respecte la diversité est plus que jamais d’actualité.
 
Le comité départemental du PCF Yonne remercie les électeurs et électrices qui ont apporté leurs suffrages à Patrick Blin et François Meyroune. Il remercie ses militants et sympathisants qui n’ont pas ménagé leurs efforts pendant la campagne électorale. Il appelle à reconstruire une grande gauche d’alternative et progressiste pour résister au démantèlement de ce qui a fait depuis des décennies le socle du vivre ensemble et de l’unité de notre nation. Il appelle à construire de nouveaux jours heureux.
 
Auxerre le 13 Juin  2017
 
(1) : Rappelons que sur 805 parrainages obtenus par Mélenchon il y en eu 412 venant d’élus communistes. Sans eux les 500 signatures n’auraient pas été atteintes

 

Alain RAYMONT

secrétaire fédéral PCF 89