Réussir à réunir tout ce petit monde politique, sportif, économique, civil, à deux jours du deuxième tour décisif des élections législatives, est une authentique prouesse.

Que l'on relativisera quand on sait que l'initiateur de ce brunch servi de 13 heures à 14 heures sur la pelouse du parc Roscoff en bord de l'Yonne sous la ligne des hauts monuments d'Auxerre, ne sont autres que Jeannine et Alain Géhin, propriétaires de l'Ibis historique à l'entrée du pont Paul-Bert. Des figures locales qui cultivent en permanence l'amitié et le sourire dans la bonne humeur, partout où ils passent.

Ils étaient tous là, oui tous, les politiques, de Guy Férez à Guillaume Larrivé en passant par Jean-Baptiste Lemoyne et Paulo Da Silva Moreira ainsi que Jean-Pierre Soisson surgi comme un échassier sur la chaussée devant le chantier.

Sous le chaud soleil scintillant dans un ciel azur, le discours sans prétention et plein d'humour de l'ami Géhin et celui du maire Guy Férez qui a encore changé de lunettes solaires, passèrent très bien suscitant applaudissements et saillies impromptues de Jean-Pierre Soisson, assis au premier rang, en pleine forme le bonhomme, retour de Corse.

Le buffet servi sous les barnums et sous les arbres à l'ombre fut apprécié par sa qualité et sa diversité. Les conversations allaient bon train et vous imaginez les réflexions des uns et des autres dans l'ambiance des élections.

Derrière ce tableau digne d'une peinture de Monet, se cachait en vérité des propos d'une violence inouïe. Phrases balancées froidement dans l'oreille du voisin adversaire ou assénée à un jeune homme qui apprend.

Le style ? "Tu n'es qu'un minable...". Mieux encore : " La dernière balle sera pour toi en 2020 ou avant ...". Terrifiant. On en passe et des meilleures, si l'on ose dire.

 

Ange et démon

 

Guy Roux qui était de la fête ainsi que le président Francis Graille, Joanna la représentante chinoise de James Zhou le patron de l'AJA, Michel Parmentier, président de l'association AJA ; n'avait pas de bonnet mais une casquette de base-ball. Le sorcier bourguignon était plutôt taiseux. Il ne supporte plus bien les grosses chaleurs. Paulo Da Silva Moreira qui crut avoir perdu son portefeuille, l'a retrouvé au local rue Fécauderie. L'Ibis n'a donc pas été oiseau de mauvais augure. 2,5 millions d'investissement pour 49 chambres sur 5 niveaux et 17 places de stationnement. Qui généreront huit emplois.

Les phrases assassines ont fait le tour de ce petit monde par chuchotements comme d'autres histoires plus salaces qui nécessitaient des écouteurs, la comédie humaine chantée de tout temps pour vanter ou pourfendre la condition humaine et la nature de l'homme à la fois ange et démon.  

L'ibis est un oiseau échassier à long cou et au bec recourbé.

L'Ibis est aussi le nom d'un ancien lougre de pêche (cornish lugger) de Cornouailles, botte sud ouest de l'Angleterre.

L’Ibis, ou Contre Ibis, est un libelle du poète latin Ovide.

C’est un flot continu d'insultes graves mais érudites, dans la veine du poème de même titre de l’auteur alexandrin Callimaque.

L’Ibis d’Ovide, pièce artificielle et de circonstance, n'est donc guère agréable à lire. On préférera l'Art d'Aimer et les Remèdes à l'Amour, moins connu que les Métamorphoses.

Le poème l'Ibis exprime trois façons différentes de réagir à un même outrage. La première est ce qu'on pourrait appeler le mode réaliste, la seconde le mode romantique, et la troisième le mode grotesque. 

Ovide menace son ennemi de « toutes sortes de destins cruels et d'ailleurs incompatibles » qui ont accablé divers personnages mythologiques et historiques. Il déclare que même s'il doit mourir en exil, son fantôme se lèvera pour déchirer les chairs d’Ibis. Et vlan.

Rien de nouveau sous le soleil. Et la lune.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 L'ouverture est prévue pour le 15 juin 2018

 

 

Les maçons en herbe

 

 Où mettre les mains ... ?

 

Joanna, la représentante permanente de James Zhou à l'AJA devant Jérôme Chaufournais

 

L'équipe IBIS Auxerre

 

 

 

La directrice de l'Hôtel IBIS

 

Alain Géhin et Guy Férez à l'heure des discours

 

Autour du vieux sage JPS