Patrick Gendraud se veut fidèle et a annoncé qu'il assurerait la continuité de l'action entreprise par le résident Villers (DR)

 

1er tour : 42 votants. Gendraud  17  Courtois 5  Eulriet-Brocardi 15  Blancs 4 Nul 1

2ème tour : 42 votants Gendraud 20  Eulriet-Brocardi 17  Blancs  5

3ème tour : 42 votants Gendraud  22     Eulriet-Brocardi  18  Blancs 2

 

L'élection des vice-présidences et des commissions

Selon les élections des uns ou des autres, on va pouvoir décrypter les dessous de l'élection du président.

La liste de la majorité a été adoptée en bloc.

1er Vice-président : Maurice Pianon

Vice-présidents : Marie-Laure Capitain, Robert Bideau, Malika Ounès, Jean Marchand, Isabelle Froment-Meurice, Christophe Bonnefond, Anne Jérusalem, Pascal Bourgeois, Isabelle Joaquina, William Lemaire, Dominique Sineau

Les fonctions des vice-présidents seront attribuées à la rentrée.

Sorties d'André Villiers et Michèle Crouzet (élus députés), entrées de William Lemaire (Charny-Aillant) et Dominique Sineau (Pont-sur-Yonne).

Secrétaires : Gérard André, Sonia Patouret, Philippe Serré, Danièle Gyssels, Grégory Dorte, Colette Lerman.  Exit Quentin, Maudet, Evrard et Bouchier.

Les commissions seront constituées à la rentrée de septembre.


Le jeu politique est désespérant

mais il traduit la vraie vie

 

 

Celles et ceux qui attendaient un changement de cap, de nouvelles orientations et une nouvelle gouvernance peuvent être déçus.

En effet, tout change mais rien ne change, surtout, jusque, y compris, les vice-pésidences. Quant aux commissions, il faudra attendre la rentrée pour voir.

Curieusement, il n'y a que les secrétaires qui sautent à la corde. Certains auraient-ils mal voté dans un scrutin, pardon, trois scrutins, menés de main de maître par Monique Hadrbolec et Nicolas Soret, la doyenne d'âge (le doyen élu étant Philippe Serré) et le benjamin, qui, n'est plus si jeune que cela.

Justement comment décrypter cette élection ?

Les versions divergent. Normal sachant que les 42 élus ont voté à bulletins secrets. On en connaît une bonne partie mais qui peut vraiment prétendre tout savoir ? Personne. À preuve, deux élus nous ont affirmé avoir voté blanc alors que l'on sait que c'est faux.

Alors restons dans les grandes lignes. Trois candidats de la majorité étaient en piste : le premier déclaré proche du président sortant, le second investi par LR aux législatives mais qui a été victime des accords UDI-LR au plan national et s'est retiré en faveur de l'UDI André Villiers aux élections législatives. La troisième, une femme, qui s'est déclarée la veille au soir du scrutin comme surgie de nulle part.

Son score est impressionnant si l'on tient compte du fait que c'est une personne discrète qui ne s'est jamais mise en avant. Et que par surcroît, elle est sans étiquette, répertoriée administrativement divers droite par la préfecture.

Diable pourquoi ne pas avoir annoncé la couleur d'emblée, c'est-à-dire après l'élection du président Villers à la députation ? Les femmes majoritaires au conseil départemental, ont-elles peur d'entrer dans l'arène ? Et si oui, de qui auraient-elles peur ?

Soutenue par nombre d'élus LR ex-Lemoynistes et non inscrits, Irène Eulriet-Brocardi, maire de la Ferté Loupière, s'est révélée par le fond de son discours ; mais n'a peut-être pas su trouver les mots simples à l'adresse de ses pairs qui au-delà des mots, voulaient savoir à qui ils avaient affaire. C'est, dans certains moments précis, courts le plus souvent (pas aussi court qu'un coup de foudre), que l'on jauge et se fait une idée.

Tiens prenons Xavier Courtois, qu'on aime bien et on l'écrit. Il a parlé comme un président mais à contre-emploi. Car ce n'était pas lui. L'homme que l'on connaît.

Paradoxalement, Patrick Gendraud, à qui AUXERRETV n'a jamais fait de cadeau, fut brièvement dans une forme de dépouillement qui confinait à la résignation, éclairant. Comment ? En ce qu'il a su sans doute malgré lui, révéler une partie peu perçue de son être. Les épreuves de la vie étaient peut-être passées par là à ce moment, pour ce Chablisien attaché au terroir et à sa commune dont il demeurera un conseiller municipal de base présent. Comme André Villiers le nouveau député qui s'est engagé à être présent à toutes les assemblées plénières du conseil départemental de l'Yonne. Car ce sont ses racines. Celles dont il procède.

Alors que pèsent devant l'éternité, 4 votes blancs, 1 nul et 5 voix pour Courtois dont celle du sénateur, ministre (on écrit ça uniquement pour agacer Guillaume Larrivé LOL dont on sait désormais qu'il n'est pas imberbe même s'il a fait retirer une video le montrant)  Jean-Baptiste Lemoyne ?

Autrement dit comment ces dix voix se sont-elles réparties en 2ème et 3ème tour ?

Gendraud a progressé de 3 puis 2 voix. Eulriet-Brocardi de 2 puis 1. C'est toute la différence.

Globalement un vote conforme - ahhh! ce parallélisme des formes ! - au vote de 2015 qui légitima André Villiers.Xavier

Peut-on, pour autant affirmer que la candidature de Xavier Courtois a plombé Irène Eulriet-Brocardi ?

Peut-on imaginer qu'après avoir voté "de coeur" pour Xavier Courtois, le ministre Lemoyne, aujourd'hui jeudi à Dakar au Sénégal missionné par le ministre des Affaires étrangères et de l'Europe Le Drian, dans le cadre de la Francophonie ; a voté Patrick Gendraud ?

Pourquoi pas ?

Jean-Baptiste Lemoyne a affirmé en tout état de cause qu'il soutiendrait le président du département de l'Yonne, élu, quel qu'il soit. Il veut tirer l'Yonne vers le haut.

Le sénateur ministre, s'est engagé sur des dossiers sensibles. Par exemple, il a saisi, dès sa nomination, le ministre de l'Éducation nationale sur le collège Bienvenu-Martin que le département veut fermer.

Courtois a soullevé Lemoyne sénateur improbable. Qui, a "abandonné" son élu de coeur pour rejoindre En Marche. Allez comprendre.

Gendraud est élu. L'axe Lemoyne ministre, - Gendraud qu'il ne faudrait peut-être pas sous-estimer, existe.

C'est la chance de Bienvenu-Martin. D'Auxerre. Et de l'Yonne.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

 

 

Monique Hadrbolec doyenne de l'assemblée préside les débats de l'élection du président assistée par le benjamin de l'assemblée Nicolas Soret (DR)

 

3 CANDIDATS

Une première lancée par la doyenne qui préside ce matin, Monique Hadrbolec (Auxerre) : les candidats à la présidence ont cinq minutes pour se présenter.

Patrick Gendraud (Chablis) s'est défini comme le candidat de la continuité André Villiers ayant été élu député, le mandat non achevé et ne veut pas être un coupeur de têtes.

Irène Eulriet-Brocardi (Charny) veut rassembler et instaurer le dialogue avec tous les territoires.

Xavier Courtois (Avallon) refuse la logique d'affrontement et veut que le département devienne le fédérateur de l'Yonne. Passage au vote à bulletins secrets.