Le général John Pershing devant la tombe de Lafayette au cimétière Picpus, le 4 juillet 1917 (DR Bibliothèque nationale)

 

 

Tous les chemins mènent à Maulnes sur le plateau de Cruzy-le-Châtel.

Par beau temps, on peut apercevoir la colline éternelle.

Jules Roy a failli acheter Maulnes avant de se retirer à Vézelay.

Le général américain John Pershing (des fusées du même nom), chef du corps expéditionnaire américain pendant la grande guerre, a séjourné à Maulnes en 1917 avec l'état-major US avant l'attaque percée en Picardie. Ils occupaient le château ainsi que que la grande ferme proche. Les chevaux s'abreuvaient autour du nymphée. Cette année là il fit tellement froid que le système de chauffage central de la ferme tomba en rade, les feux étant poussés au maximum.

"Lafayette nous voici ...!  annonça le général en chef, par la voix de Stanton, qui a déposé une gerbe sur la tombe de Lafayette au cimetière Picpus, entouré de ses jeunes généraux Mac Athur, Marshall et Eisenhower.

Le 12 septembre 1918, le général John Pershing à la tête de 300 000 hommes conduit l’offensive contre le saillant de Saint-Mihiel qu’il remporte le 16. Puis c’est l’offensive de l’Argonne. Après des jours de combats féroces, les Allemands se replient.

Le 14 juillet 1919, les Alliées fêtent la Victoire avec un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées. Les armées défilent, par ordre alphabétique. À la tête des soldats américains Pershing à cheval, « très droit, très froid », note le Figaro à l’époque.

Il rentre au pays couvert d’honneur. En 1919, le Congrès lui décerne le titre de General of the Armies. Le plus haut grade de l’armée américaine. Les généraux de la Seconde Guerre mondiale (Eisenhower, Marshall, MacArthur…) n’y ont pas eu le droit. L’autre détenteur du titre est George Washington, distingué à titre posthume en 1976 pour le bicentenaire de l’indépendance des États-Unis.

Nommé chef d’état-major, Pershing poursuit la construction de l’armée. Il décline la proposition de se présenter à l’élection présidentielle de 1920.

Il meurt en 1948 dans un hôpital militaire à Washington. Il est enterré au cimetière national d’Arlington.

C'est lui qui a inspiré la construction du Pentagone américain en 1943.

Pershing était franc-maçon comme le marquis de Lafayette.

Un hasard ... ?

 

Pierre-Jules GAYE

 


Le château pentagonal de Maulnes un édifice symbolique construit par un architecte inconnu, qui a inspiré le général Pershing chef d'état major du coprs expéditionnaire américain en France en 1917 qui séjourna à Maulnes hameau de Cruzy-le-Châtel avant l'offensive de Soisson. Grand stratège et organisateur, le général John Pershing d'un corps de 300 000 hommes développa la première armée américaine

 

Le général Pershing au cimetière Picpus pour honorer Lafayette, Gilbert du Motier de La Fayette, acteur important de la guerre d'indépendance américaine, de la Révolution française de 1789 et de celle de 1830

 

Le général John Pershing a laissé son nom à des missiles (DR)