Au Moyen-Âge, les moines cultivaient des jardins et beaucoup de chou qui servait aussi à faire de l'encre.

 

 

 

Un peu d'histoire

 

L'or est un métal possédant des propriétés très prisées : noble, il résiste à la corrosion et à l'oxydation, ductile, malléable et précieux, jaune à reflets brillants, il est symbole d'immortalité et de richesse.

Depuis des siècles l'histoire nous a légué des oeuvres dorées à l'or fin. Dans l'antiquité les objets étaient rehaussés d'or par martèlement, le métal précieux était plaqué de façon à épouser les formes du support.

Au fil du temps, la dorure à la feuille fut parfaitement maîtrisée par nos ancêtres pour donner naissance au métier de doreur. 

Les objets antérieurs au 18éme siècle étaient le plus souvent dorés à l'or fin à la feuille à l'eau. Ce procédé utilisé sur du bois sculpté nécessite une vingtaine d'opérations successives et permet d'obtenir une finesse et un détail mis en valeur par le brunissage, qui consiste à polir l'or avec une pierre d'agate ou brunissoir.

  

La technique

 

La pratique de la dorure à l'or fin à la feuille est une technique longue et précise, il est important de respecter toute les opérations convenablement. Il existe plusieurs techniques pour la doure à la feuille : la plus ancienne et la plus belle est la Dorure à l'assiette ou au Bol harmonie ou encore nommé Bolus.

Une autre technique est la Dorure à la mixité. La dorure à la feuille d'or s'applique sur différents matériaux à savoir le bois, le métal, la pierre, le plâtre, le verre, le cuir.