Le ministre de l'agriculture arrive dans l'Yonne sur la pointe des pieds en catimini quasiment (DR)

 

La préfecture de l'Yonne a informé la presse par téléphone de la venue du ministre de l'agriculture Stéphane Travert dans l'Yonne, 50 minutes avant sa venue officielle.

C'est du jamais vu.

Ou bien c'est une visite surprise décidée au dernier moment (on a du mal à y croire...) ou bien la manifestation d'agriculteurs bio, samedi en fin de matinée à la sortie d'Avallon, a amené les services de l'État à prendre tout le monde de vitesse, y compris les parlementaires, afin d'éviter toute nouvelle manifestation.

Le ministre va visiter, à 16H30, la ferme de Gérard Michaut à Michery, céréalier dans le nord de l'Yonne. Gérard Michaud est président de l'Agence Bio chargée du développement de l'agriculture biologique en France.

Samedi à Avallon, les agriculteurs bio avaient manifesté contre le retard des paiements et contre la politique environnementale.

La FNAB, principal syndicat des agriculteurs bio, estime qu'aucun budget n'est prévu pour soutenir la filière «dans les 3 prochaines années.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a démenti vouloir supprimer les aides de conversion à l'agriculture biologique.

P-J. G.