La UNE du Mail online (Daily Mail) quotidien britannique (Capture d'écran). À gauche l'homme recherché par la police

 

 

 

13 morts et au moins 100 personnes ont été blessées dont des enfants et 10 dans un état grave (bilan officiel provisoire),  jeudi en fin d'après-midi, vers 17 heures, selon les forces de l'ordre, après qu'une fourgonnette blanche a percuté la foule dans le centre de Barcelone, en zigzaguant dans les Ramblas (allées) pour faucher un maximum de personnes qui se promènent à cette heure, après les fortes chaleurs.

Un chauffeur de taxi, témoin du drame, explique à El Pais que le chauffeur de la fourgonnette aurait circulé sur la voie piétonne à grande vitesse et en zigzaguant. "J'ai vu plusieurs personnes voler", poursuit-il.

Un mouvement de panique s'est emparé des Ramblas, artère très fréquentée de la ville où s'est produit le drame.

La police confirme un acte terroriste revendiqué par Daech.

26 Français figurent parmi les blessés qui concernent 25 nationalités.


La police espagnole a abattu 5 terroristes munis de fausses ceintures explosives, dans un autre attentat à la voiture bélier, qui a fait 7 blessés le long d'une plage au sud de Barcelone quelques heures après l'attentat aux Ramblas, aux alentours de minuit.

Trois suspects ont été arrêtés par le police. Le conducteur assassin est toujours en fuite.

 

Le Safety Check de Facebook activé à Barcelone

 

Facebook a activé à Barcelone l'alerte de sécurité destinée aux catastrophes et aux attaques, avec lesquelles ses utilisateurs peuvent informer leurs amis et leur famille qu'ils sont sains et saufs et à l'abri.

Avec cette fonction, Facebook détecte l'emplacement de l'utilisateur et donne la possibilité de confirmer qu'il est en sécurité. De même, d'autres utilisateurs présents à proximité de l'attaque peuvent offrir de l'aide aux personnes en difficulté.
 
 
 
La fourgonnette (DR)