Jean-Philippe Bailly, adjoint au commerce à Auxerre, répond aux questions d'Auxerre TV sur l'état du commerce local en coeur de ville et ses évolutions possibles.

Subway et le commerce mitoyen place de l'Hôtel de ville, vont être repris ainsi que la boulangerie au bon pain d'autrefois.

Jack Vêtements, institution à Auxerre est à vendre, fonds de commerce et immeuble. Un homme, attachant, qui a compté dans la vie de la cité et qui prend une retraite méritée.

L'immeuble Dubost, trois étages, places des Cordeliers, vacant depuis 5 ans est toujours à vendre : s'adresser à la société parisienne immobilière CEFIC sise rue de la Boétie où le RPR avait son siège social.

Lassé des promesses de travaux et de diminution du loyer (8 000 euros démandés), le maire d'Auxerre Guy Férez, va soumettre au conseil municipal une procédure d'expropriation.

Le restaurant l'Aspérule 1 étoile, va partir à Dijon et devrait être remplacé par un Bistrot gastronomique.

La concertation va débuter par thématiques concernant la place des Cordeliers.

Outre la procédure d'expropriation et le droit de préemption en cas de vente de commerces, la ville dispose d'un outil de taxation de l'impôt foncier appliquée aux propriétaires de locaux commerciaux vides (+ 10, +15, +20 % de la taxe foncière compte tenu de la valeur locative.

La ville d'Auxerre peut décider de doubler cette taxe sur les locaux vides, soit 40%. L'opposition s'était prononcée contre ce système.

 

 

 

Jean-Philippe Bailly adjoint au commerce explique la relative impuissance des pouvoirs publics sur le droit de propriété

 

L'immeuble a été squatté, si cela continue, l'immeuble non entretenu va tomber en ruines

 

L'immeuble dit Dubost est abandonné depuis 5 ans. Il appartient à Gilles Chanzy (son frère est sur Auxerre) qui demeure dans le Loiret, et qui apparemment n'a nul besoin de loyers puisqu'il s'en prive depuis 5 ans.

 


Jean-Philippe Bailly regarde vers le haut ...