C'est sans surprise que Christophe Bonnefond le maire de Venoy, conseiller départemental d'Auxerre 3 et vice-président du CD 89 a été désigné (et non élu) président du Service départemental d'incendie et de secours par le président du conseil départemental de 'lYonne.

Ce titre revient en effet de droit au président du conseil départemental. André Villiers qui était président, ayant démissionné après son élection à la députation, avait nommé Christophe Bonnefond comme président délégué.

Patrick Gendraud ne souhaitant pas assurer la présidence du Sdis, absent à la réunion, c'est assez logiquement que le président délégué a été élu président, une fonction assortie d'une indemnité votée qui s'établit à 765 euros par mois.

Bonnefond s'est inscrit aussitôt dans les pas de son maître André Villiers, en verrouillant les vice-présidences et le bureau où ne figurent aucun représentant des villes de l'Yonne, Sens, Avallon, Tonnerre, Joigny, Auxerre, alors qu'elles sont les principales contributrices financières.

Le budget du Sdis est financé à hauteur de 54% par les communes de l'Yonne et 33% seulement par le département (la différence est alimentée par les recettes du Sdis) qui détient cependant le pouvoir. Ce que certains considèrent comme une anomalie.

 

Le retour d'un fantôme

 

Pour l'élection des trois vice-présidents, il y avait deux candidats pour un poste : Gilles Pirman conseiller départemental maire de Saint-Clément  et Dominique Aguilar, maire de Tonnerre, cette dernière portée au titre des communes de l'Yonne qui participent à hauteur de 54% du budget du Sdis contre 33% au département.

C'est Gilles Pirman absent pendant deux ans, suppléé par Bernard Chatoux maire de Paron présent aux réunions du Sdis, qui a été élu au poste de 1er vice-président.

Son indemnité a été fixée à 382 euros mensuel. Deux autres vice-présidents, Pierre Marrec maire très présent de Saint-Agnan dans le nord (et non l'inverse comme écrit par erreur) élu des petites communes et Dominique Sineau conseillère départementale de Pont-sur-Yonne, ont été élus. Trois vice-présidents élus du nord surreprésenté. Il convient de préciser que sur proposition de Pierre Marrec lors du précédent mandat, le principe du non cumul indemmité et frais de déplacement a été adopté. Ce qui relativise l'impact de l'indemnité.

Enfin Colette Lerman, binôme d'André Villiers dans le canton de Joux-la-Ville, est entrée au bureau.

Un administrateur représentant la ville d'Auxerre appuyé par le maire de Joigny avait auparavant  demandé au titre des économies que le Sdis est contraint de réaliser, de donner l'exemple :  que les président et les vice présidents ne soient plus indemnisés pour faire des économies, d'autant qu'ils sont déjà payés au titre de leur fonction comme élu départemental.

Les présidents de Domanys, Brennus, de l'OAH et des conseils de surveillance des hôpitaux ne sont pas rémunérés.

La proposition a été  repoussée à une large majorité.

Il y a eu 5 voix pour et 1 abstention.

Autrement dit, les élus toucheront bien leurs indemnités. Dans le cadre d'un Sdis mal géré épinglé par l'administration centrale.

 

P-J.G.

  

Christophe Bonnefond était déjà aux manettes en tant que président délégué

Sous la présidence de M. André VILLIERS, le bureau se composait de :
- M. Christophe BONNEFOND, 1er vice-président,
- MM Patrick GENDRAUD et Pierre MARREC, vice-présidents
- Mme Dominique SINEAU, membre.