Depuis lundi, 27 élèves venus des quatre coins de l'Yonne, répartis en deux groupes, les moins de 6 ans et les 6-12 ans, sont scolarisés à l'école Élise (école libre et indépendante au service des enfants) Montessori (*), à Saint-Bris-le-Vineux, dans les locaux de la colonie de vacances appartenant à la mairie de Montreuil en région parisienne.

Il y a encore quelques places pour les moins de 6 ans.

Les tarifs de cette école privée vont de 140 euros par mois à 400 euros, en fonction des revenus des familles.

L'école est provisoirement logée dans des locaux de la colonie de vacances. Elle devrait déménager dans deux ans pour être adossée à l'usine Mobilwood qui s'implante à Saint-Bris-le-Vineux. Elle fonctionne actuellement à Cravant.

Cette implantation fait partie d'un projet global de micro-société à liens, avec une zone agricole de culture biologique.

Visite et interview sur une autre manière de faire l'école et de faire grandir les enfants qui apprennent l'autonomie.

 

Perles pour le calcul (DR)

 

_______________________________

(*)  La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Maria Montessori était convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.

La pédagogue italienne Maria Montessori fut d'abord médecin. En tant que pédagogue elle a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en difficulté d'apprentissage. Elle s'intéresse aux enfants « anormaux » qui lui donneront l'occasion de mettre au point sa méthode d'enseignement qu'elle reprend et généralise à l'usage des enfants « normaux ». Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant. Elle envisage l'éducation de façon globale et holistique en définissant 4 plans de développement différents en fonction de l'âge de l'enfant de la naissance à 24 ans.

Selon Maria Montessori, si le fait de profiter des périodes sensibles est fondamental, cela ne suffit pas. Il faut aussi ne pas chercher à brûler les étapes. Le temps passé par les tout-jeunes enfants sur des activités comme plier, verser, juxtaposer, porter, etc. qui paraissent aller de soi et sont de ce fait parfois négligées, est mis à profit par l'enfant pour apprendre à coordonner ses mouvements, associer son regard et son geste, se concentrer, s'organiser dans son travail. Ensuite, les apprentissages scolaires – calcul, langage, etc – se feront de façon plus naturelle et facile.

_______________________________________

Céline Alvarez, auteur et conférencière française, linguiste de formation, est née en 1983 à Argenteuil. Elle s'est fait connaître en 2016 en faisant paraître Les Lois naturelles de l'enfant, livre où elle relate une expérimentation qui, menée entre septembre 2011 et juin 2014 dans une école maternelle de Gennevilliers placée en « zone d'éducation prioritaire », aurait abouti à un développement impressionnant de la personnalité et des compétences cognitives des enfants. Sa méthode est fondée sur celle de Montessori.

L'approche pédagogique de Céline Alvarez se fonde au départ sur les travaux scientifiques et pédagogiques des docteurs Séguin et Montessori. Cette base a ensuite été enrichie, précisée et actualisée par cette dernière grâce à l'apport actuel des neurosciences. Céline Alvarez a également apporté des modifications aux théories de Maria Montessori consacrées au langage (pensées à l'époque à partir de la langue italienne), afin que ces dernières puissent être adaptées à la langue française.

Plusieurs principes sont valorisés dans cette approche pédagogique d'un point de vue théorique :

  1. La valorisation de la plasticité cérébrale du jeune être humain dès la naissance : importance des deux premières années de vie, environnement aimant et sécurisant, apprentissage par l'expérience sensible…
  2. La reconnaissance et l'optimisation des périodes sensibles en matière d'apprentissage chez l'enfant (de la naissance à 5 ans).
  3. Le développement des compétences exécutives : mémoire de travail (mémoire à court terme, capacité à retenir une consigne), contrôle inhibiteur (maîtrise des émotions, développement de l'empathie) et flexibilité cognitive (capacité à trouver des solutions par soi-même, capacité d'autocorrection et créativité).
  1. Le développement optimal de l'autonomie chez l'enfant : structurer son besoin d'autonomie sans l'entraver, l'aider à s'exprimer, à se maîtriser, l'aider et l'encourager à faire seul, l'intégrer pleinement dans les activités pratiques réalisées au quotidien (la cuisine, le ménage, le jardinage, le soin des animaux…), lui fournir un environnement riche, ordonné et sécurisé appelant lui-même à l'ordre et à la découverte…
  2. L'exploration de la nature, la connaissance de ce qu'elle apporte et de la façon d'en prendre soin.
  3. La préservation de l'enfant vis-à-vis du stress dit « toxique » ou destructeur de neurones (causé entre autres par les violences, les insultes, les humiliations répétées…).
  4. Le bien-être et l'équilibre de l'adulte comme impératif préalable à l'accompagnement constructif et bienveillant de l'enfant quel qu'il soit. (Source wikipédia)


 

Matériel Montessori dans une classe 3-6 ans (DR)

 

La classe des 3-6 ans, les plus nombreux à l'étage de la colonie de vacances de Saint-Bris-le-Vineux (DR)

 

La classe des 6-12 ans (DR)

 

 

L'apprentissage de l'autonomie chez les petits (DR)