André Villiers élu député de l'Yonne, paysan éleveur, maire de Pierre-Perthuis, ancien maire de Vézelay, a renoncé à la présidence du conseil départemental de l'Yonne au profit de son premier vice-président Patrick Gendraud maire de Chablis, jusqu'à dimanche soir.

Le choix fut cornélien. Il avait promis et s'était engagé à assister à toutes les séances plénières du CD 89. Un engagement pour qui connaît l'homme, vaut parole. La première séance a eu lieu, vendredi, en assemblée plénière. Et il y était, fidèle à son mandat, tout comme la discrète Michèle Crouzet passée de l'UDI à la République En Marche le temps d'une élection qui lui a réussi.

 Interview d'André Villiers relégué sur le banc comme conseiller départemental de base.

Il exprime sa vision de la séance de l'autre côté de la barrière et note, comme on noterait des joueurs d'une équipe de football, la prestation de son ami Patrick Gendraud son ex-premier vice-président. Une première.

André Villiers est très fort. Regadez ... et écoutez

 

 

 

 

Nicolas Soret le contradicteur éclairé du CD 89

 

La grande force de Nicolas Soret, originaire de Villeuve-sur-Yonne, outre ce qu'il est, socialiste Aubryiste, qui ne se renie pas envers et contre tout, conseiller départemental du Jovinien, est son expérience sur le terrain ainsi que les responsabilités qu'il assume d'une part à la tête du PETR (pôle d'équilibre territorial rural) du Grand Sénonais et d'autre part à la tête de la Communauté de communes du Jovinien. 

Sa faiblesse est qu'il est, malgré lui, le porte-parole  objectif (avec Pascal Henriat président du Modem 89), de l'opposition au sein de l'assemblée départementale. Sa puissance de travail et d'investifgation en fait l'interlocuteur privilégié de la majorité. Une aubaine, dans la mesure où le bonhomme souvent brocardé fait l'essentiel du travail, au profit de la communauté. De là à dire que les autres ne font rien et ne travaillent pas, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

S'il exerce le ministère de la parole avec talent souvent, son influence sur la politique départementale est quasi nulle, même si, paradoxalement, nombre d'élus de la majorité apprécient ses démonstrations et apprécient l'homme, un écorché vif, qui a parfois du mal à accepter la contradiction. 
Il reste que Nicolas Soret est objectivement un des plus brillants hommes politiques de l'Yonne et incarne l'avenir, en dépit d'une étiquette qui ne le sert pas aujourd'hui, au contraire. 
C'est signifier que l'homme dépasse les clivages politiques traditionnels par la qualité de son engagement et de son efficacité au service du bien commun.


P-J. G.