Fédérale 3 (Poule 4 ) - 3e journée -  Le Rugby Club Auxerrois ( 9e, 4 points ) se déplace à Pont à Mousson ( 10e, 2 points )

______________________

 
Cap sur Pont-à-Mousson pour les rugbymen auxerrois qui se rendront, dimanche, dans l'Est avec la ferme intention de rentabiliser leur déplacement.

Le début de saison mitigé des Auxerrois - dominés à Tavaux et trop irréguliers contre Genlis - n'a certes pas encore semé le doute chez les joueurs de Sebastien Coucheney mais un signal fort est très attendu de la part des  rouge et vert.

Pont-à-Mousson est-il l'adversaire idéal susceptible de remettre le RCA sur les bons rails?

Rien n'est moins sûr car l'équipe de Meurthe et Moselle attend elle aussi beaucoup de ce second match à domicile où elle s'était inclinée 22-27 en match d'ouverture face à Illkirch Graffenstaden. Une défaite 13-8 à Verdun est venue  s'ajouter au bilan fort de deux bonus défensifs en deux matches. Il faut se souvenir que Pont-à-Mousson avait glané 10 points de bonus défensif la saison dernière.C'est dire si l'équipe de Pont-à-Mousson est très difficile à manoeuvrer, les Mussipontains ne lâchant que rarement un match comme les nombreux points de bonus défensifs obtenus le montrent.

Ce déplacement dans le Grand Est ressemble donc beaucoup à un déplacement piège où il faudra du très bon RCA pour l'emporter. Le coach Sebastien Coucheney nous fait le point à l'issue des deux premières rencontres qui sont loin de l'avoir satisfait.

" À Tavaux, nous avons été spectateurs face à une très belle formation et contre Genlis, nous avons manqué de rigueur. Pourtant, malgré 65%  de possession contre Genlis, nous avons alterné le bon et le moins bon.

J'ai certes vu des choses intéressantes mais nous aurions pu tout gaspiller par manque de sérieux. Les joueurs reproduisent en match ce qu'ils font à l'entraînement où ils ne s'appliquent pas suffisamment. Il faut savoir ce que l'on veut , soit on se contente de reproduire la saison dernière, soit on veut prolonger la saison en participant aux phases finales, et dans ce cas il faudra que le groupe s'investisse davantage sur les trois entraînements hebdomadaires! "

Le message de l'entraîneur est clair, chacun devra revoir son investissement à la hausse pour respecter la feuille de route donnée par le club.

Des intentions aux actes, il y a un pas plus ou moins difficile à franchir. Et au match piège que Pont- à-Mousson va proposer aux Auxerrois, s'ajoute l'avalanche de blessés auxquels Sebastien Coucheney va devoir faire face.

" Notre charnière composée de Vincent Anglas et Jérémy Parma est toujours indisponible et Sylvain Zamengo sera de nouveau sollicité à la mêlée. Deux joueurs se sont blessés contre Genlis: le troisième centre Guillaume Beau s'est fait une luxation au pouce, il a été opéré et sera absent environ sept semaines mais aussi notre capitaine Damien Huré qui a subi un KO et qui sera laissé au repos.

Et puis Alexis Taurines s'est blessé avec l'équipe de France militaire et sera absent cinq semaines. Beaucoup de titulaires étant blessés, ce sera    donc aux autres de saisir leur chance et de prouver leur valeur. "

Nul doute que des joueurs tels que Louis Sciot en numéro 8 ou Edouard Lemenorel mettront un point d'honneur à répondre aux attentes du coach.

Pour leur troisième match officiel de la saison, voici les Auxerrois déjà confrontés à une équation difficile à résoudre que les conditions météorologiques risquent de compliquer. Mais la magie des sports collectifs ne réside-t-elle pas dans la capacité à cristalliser les énergies vers un objectif commun ? C'est ce qu'on appelle avoir du caractère.
Match des équipes réserves en lever de rideau à 13h30.


Christian BOUVEAU

 



Composition du RCA


Malchien - Gallet - Tchafitchadze
Lemenorel - Martin
Austrui - Sciot - Pajot
Zamengo (m) - Dupinay (o)
Bouhey- Nectoux - Martin - Lowyck
Bourhano (a)

Remplaçants:
Slezack - Bousseton - Shalva - Mogeda - Forestier - Cameron et un joueur à déterminer

 

Il faudra être technique et rusé comme le pack Auxerrois qui a chipé un ballon en mêlée grace à une poussée dans le bon rythme dans les 22 adverses pour s'offrir un essai comme ici Nectoux (DR)