Un seul commentaire, un seul mot d'ordre : courez à Pontigny, vous disposez encore de cinq jours jusqu'à dimanche soir, pour découvrir une exposition remarquable et édifiante. Et achetez le catalogue, un document patrimonial le premier dans ce domaine.

Commencez par regarder la video pour avoir une idée. En commençant par essayer de savoir où on est et qui sont ces frères convers, ces moines ignorants qui ne savaient ni lire ni écrire mais aux savoir-faire utiles, qui permettaient aux moines de c(h)oeur, savants car ils savaient lire, de se consacrer à la prière et à la méditation. Moines aristocrates.

Ce sont les frères convers qui travaillaient dans les granges et exécutaient les tâches manuelles. Comme Denis Bredin, l'artisan de cette exposition insigne. Sans son travail, elle n'aurait jamais existé.

P-J. G.

 

 

 

Un public attentif et intéressé a pu suivre les divers commentaires sur les fresques murales de l'Yonne photographiées à l'échelle et réunies dans un espace unique, dans la dortoir des frères convers de l'Abbaye de Pontigny, véritable vitrine de richesses artistiques de l'Yonne trop peu connues, qui s'étalent sur deux siècles (DR)

 

Pierre Saget le Poyaudin qui sait manier l'humour lorsqu'il commente l'annonciation  (DR)

 

 Détail de la descente aux enfers

 

 

Micheline Durand, présidente des Amis de Pontigny et  Jacques Dumont, le président de Cap Lindry et du réseau Poyaudin, expliquent la démarche populaire conjointe pour vulgariser et montrer le patrimoine de l'Yonne, richesse méconnue (DR)

 

La rencontre des trois morts et des trois vifs, fresque de la Ferté-Loupière. Il existe 7 représentations repérables dans l'Yonne dont 5 dans le secteur concerné par l'exposition, et également avec quelle force, dans la Danse macabre de la Ferté Loupière  (DR)

 

Le photographe professionnel Denis Bredin a réalisé un travail titanesque pour photographier les fresques murales, ayant recours parfois à un échafaudage (DR)

 

 Détail de la descente de croix au cimetière de Saint-Fargeau (DR)

 

Le Christ à cheval : il n'existe que deux peintures de ce type en France. Ici à la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre (DR)

 

Pierre Saget ancien principal à St-Sauveur évoque des tableaux narrant l'annonciation (DR)