19,90 euros par mois pour une carte pouvant être utilisée par 4 à 6 personnes, qui dit mieux ?

Mieux c'est quatre mois gratuits, et on paye en janvier ?

La guerre que se livrent les salles de sports à Auxerre est sans merci et cruelle. Elle finira forcément par faire des dégâts d'autant qu'il ne semble ne pas y avoir de barrières de protection. Tous les coups sont permis. Y compris par exemple de débaucher des adhérents moyennant un tarif à bon compte négocié ailleurs, et une commission ou un avantage au recruteur.

Pour faire face à cette guerre commerciale, au dumping multiformes, au low-cost, à la guerre des inscriptions, qui a pris des proportions inhumaines, il faut avoir les reins solides. Et ce sont évidemment les plus forts, les plus argentés, comme ailleurs, qui résistent le mieux, quitte à enregistrer des victoires à la pyrrhus. C'est-à-dire qu'ils gagnent mais sont finalement rincés.

Depuis deux jours, la salle Alliance Form' à Monéteau a fermé ses portes. Les adhérents ont tous été prévenus de cette fermeture. Mais on ne sait ce que la suite va réserver comme surprises. Auxerre TV a tenté de joindre le propriétaire en vain.

Alliance Form' a ouvert en 2011 et comptait la saison dernière 350 adhérents. Il semblerait que cette salle a perdu la guerre du renouvellement des adhésions et que le responsable se trouve contraint de tirer les conséquences d'une situation qu'il ne pouvait prévoir. D'un mot, il faut tuer le concurrent. Plusieurs témoignages indiquent qu'un professeur de salle, démissionnaire il y a trois semaines, aurait emmené avec lui 60 membres dans une autre salle. À quel prix ?

C'est une machine infernale et une spirale sans fin qui pousse à l'inhumanité et à promouvoir les intérêts individuels en les exacerbant.

Nul doute que cet épisode, cette péripétie, n'est que l'avant première d'une série cruelle.

D'abord, douze salles c'est vraiment beaucoup.

Ensuite il y en a une qui a ouvert en juin aux Clairions, Basic-Fit, enseigne hollandaise. Une enseigne connue pour ses pratiques commerciales très agressives et la qualité de son matériel. Elle est promue par des structures financières solides qui s'appuyent sur le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazone).

Pour rappel, "le Syndicat des Indépendants rencontrait l’Autorité belge de la concurrence le 22 juin 2015 afin de déposer une plainte sur les pratiques de la chaîne de Fitness low-cost Basic-Fit.  Les arguments suivants avaient été mis en avant : un positionnement marketing très agressif avec une pratique de prix défiant toute concurrence (à la moitié des tarifs du marché).

"Le SDI soutient que ces prix bas sont des prix prédateurs et abusifs à partir du moment où Basic-Fit est en position dominante sur le marché et que la chaîne a l’intention d'évincer ses concurrents en pratiquant dans un premier temps des tarifs ultra-agressifs pour ensuite vendre l’abonnement à un tarif plus élevé, lui permettant de retrouver un bénéfice, une fois la concurrence évincée." (Source : Syndicat des indépendants et des PME)

Il apparaît aux yeux de certains experts, que le vrai enjeu serait ailleurs. Non pas dans la vente de services ou de gratuité quitte à perdre de l'argent pendant longtemps, mais dans la collecte d'informations personnelles dans les fichiers clients qui constitueraient des mines pour des exploitations et développements futurs. Avec des profils de clients bien établis, la vente de fichiers ainsi que leur exploitation pour vendre d'autres biens ou services, prend tout son sens.

On est dans le Big Data mais aussi, désormais, le Smart Data.

Comment voulez-vous que des artisans entrepreneurs locaux, attachés et investis dans leur terroir et territoire, fassent le poids pour résister à un massacre organisé et programmé ? Et rivalisent ?

 

P-J. G.

 

 

Alliance Form' à Monéteau : depuis deux jours les portes sont closes, les adhérents ont été informés individuellement de la fermeture (DR)