Le mal Français. Le manque d'humilité. Le complexe de supériorité. Et surtout l'ignorance, la négation de l'esprit du sport.

Tous les commentateurs dont certains s'égosillaient en conjectures pendant le tirage en direct sur les chaînes d'info en continu - avec parmi eux les plus belles âmes de l'univers si particulier des footeux reconvertis en consultants spécialistes - s'accordaient à affirmer que le tirage était bon pour la France et que les 8èmes contre l'Argentine se profilaient. Sous-entendu, dans ce groupe de peintres, impossible de ne pas terminer premier de la poule et de se qualifier.

C'est non seulement une spéculation mais surtout une forme de suffisance qui fait mal au foot français et mal aux cervelles des joueurs.

C'est aussi au passage, un formidable mépris de l'adversaire - qu'on ne connait pas  donc comment le juger par avance ? - ainsi qu'une vue erronnée de la réalité.

Le Pérou ..., pffffut, ils sont attardés, nuls, l'Australie... pauvres d'eux ils sont sous-développés footballistiquement: reste le Danemark, oui, qui mérite quelques considérations condescendantes. Les buveurs de lait qui pètent la santé ne sont pas vraiment des foudres de guerre. Des amateurs. D'ailleurs, nous-la-France-avec-notre niveau et la concurrence à tous les postes, on va les tondre et les sevrer.

Ben voyons.

Cocorico ! Autant prendre du plaisir avant et s'y voir. C'est toujours ça de pris.


Pierre-Jules GAYE