UN COLLECTIF QUI LUTTE POUR L’ACCÈS AUX SOINS

 

Cela a commencé par des appels de patients, pour savoir si le service des urgences était encore ouvert la nuit. Ces appels font suite à la publication d’un article dans le journal local (L’Yonne Républicaine) à propos d’une éventuelle fermeture du service la nuit (article de mi-novembre 2017). Suite à ces demandes de patients, un collectif d’employés du Centre Hospitalier s’est formé, pour lutter contre cette décision de l’ARS qualifiée d’injuste. En effet, en plus de défendre leur lieu de travail, les employés du Centre Hospitalier de Tonnerre souhaitent avant tout assurer l’accès aux soins, 24h/24 et 7jours/7 grâce aux services des urgences.

Aujourd’hui le collectif lutte contre cette décision en invitant les Tonnerrois et les élus à se mobiliser. Pour cela, plusieurs actions ont été mises en place : création d’une page Facebook, création d’une pétition relayée dans les centres commerciaux de la ville et chez les commerçants des alentours, des rencontres avec les élus de la république, contact avec les médias locaux et, le 20 décembre prochain, une réunion d’informations ouverte à tous avec les élus, les membres du collectif et le grand public.

« Notre objectif est de défendre la santé et l’accès aux soins des habitants du Tonnerrois. Notre service fonctionne et nous refusons que les urgences ne puissent plus être traitées la nuit. Ceci relève d’une mission de service publique !» Céline Chapelle, membre du collectif et infirmière aux urgences.

  

DES ÉLUS QUI SE MOBILISENT

 

Après avoir rencontré Dominique Aguilar, Maire de Tonnerre, Noëlle Rauscent, Sénatrice de l’Yonne et André VIliers, Député de l’Yonne ainsi que les maires des communes du Tonnerrois, le collectif ne baisse pas les bras et continue de se battre contre le projet de fermeture du service des urgences la nuit, au nom de la continuité de l’accès aux soins pour tous. A ce jour, les élus soutiennent les acteurs de terrain et seront présents à la réunion d’informations du mercredi 20 décembre prochain, à la salle Polyvalente de Tonnerre. Monsieur Villiers, député de la circonscription, a promis aux membres du collectif rencontrés le samedi 9 décembre de les défendre auprès de l’ARS, dans un futur rendez-vous. 

 

Le collectif d’employés du Centre Hospitalier de Tonnerre s’est réuni, sans distinction politique et de carrière, derrière un objectif unique : maintenir le service des urgences du centre ouvert 24h/24 et 7jours/7. Ainsi, ils espèrent assurer la continuité d’une bonne prise en charge de la santé de leurs patients, dans une région où les médecins n’assurent plus de garde et où l’hôpital est le seul garant de la santé la nuit dans un rayon de plus de 35km

 

Pour suivre le collectif : Page Facebook : Non à la fermeture des urgences de Tonnerre la nuit

 

 

Contact

 

Céline Chapelle (membre du collectif)

ce.chapelle@hotmail.fr

06.83.71.00.79