Le prochain conseil municipal de la ville d’Auxerre tient séance le jeudi 21 décembre. Le maire Guy FEREZ aura l’occasion de présenter le projet de restauration de l’église St-Pierre ainsi que du réaménagement de sa place.

Dans ce quartier Pont-Joubert, il sera également question du renouvellement de la crèche Kiehlmann transférée dans un autre périmètre de la ville, le quartier St-Amâtre située près de la coulée verte et de la résidence « des petits princes ».

Les commerçants et acteurs de la vie scolaire, de la petite enfance et du théâtre municipal de la ville s’expriment et donnent leurs avis sur ce plan pluriannuel prévu sur six ans en harmonie avec les services de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et la ville.
L’Etat doit répondre à ce plan financier à hauteur de 40%, la Région 20% et les charges nettes d’investissement de la ville d’Auxerre représente quand à elle une participation de 40%.

 _____________________________________________________________________________________________

« Je souhaite que le parking à place St-Pierre soit adapté et tient à conserver la crèche Kielmann dans le quartier Pont-Joubert »

______________________________________________________________

 

Bouquets de fleurs aux mains, fleurs de vignes à l’âme, Ita Bourcier exerce son activité d’artisan-fleuriste depuis trente cinq ans déjà dans la rue Joubert et parle de son quartier avec une douceur et une poésie intarissable. Il y a beaucoup de touristes qui visitent la ville et les richesses de son patrimoine. C’est le quartier des vignerons, dit-elle, des vrais commerces ; ceux ne sont pas des enseignes franchisées chez nous, ceux sont des commerçants indépendants. C’est la vraie vie de quartier. ».L’église St-Pierre rénovée, un parking adapté aux nouvelles transformations et la crèche Kielmann qui doit être conservée sont ses principales préoccupations d’après cette fleuriste.

Puis, affirmant d’un ton très serein que son quartier est animée par la vie de ces jeunes parents et enfants avec cette crèche Kiehlmann qu’elle tient tant voir conserver car elle représente beaucoup pour le confort de ces familles.

 

 _______________________________________________________________________________________

Et si ces gargouilles venaient à tomber ?

__________________________________________________________


Mr DEMORY, le Directeur de l’école élémentaire Jean Zay, au coeur même du quartier Du Pont qui scolarise cent cinquante élèves, exulte tout en laissant exprimer une vive émotion.

Ainsi, dit-il « qu’on ne peut pas rêver de plus bel environnement avec cette église St-Pierre qui surplombe la cour de l’école. On a là, la magie de la laïcité. Cette église qui date du moyen-âge avec cette école surplombée de la troisième république. C’est là un cadre exceptionnel. »

Il fait part de ses inquiétudes. Pour preuve rétorque-t-il car au quotidien « on peut s’apercevoir que l’église St-Pierre, lors des récréations, est bien mal en point ».

Et puis, implorant presqu’à solliciter notre regard sur une partie de cet édifice « qu’il n’y a qu’à regarder l’état ornemental de la pierre, de l’état des gargouilles. Ces magnifiques gargouilles ! »

Rappelons que ces fameux blocs de pierres taillés en forme d’animaux fantastiques ont pour but de rappeler aux fidèles qu’ils doivent constamment se méfier du démon. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l’approche du mal. Toutefois, cette légende revêt un symbole positif à la fois gardien protecteur des démons et qui fait également office dans sa composition architecturale de déversoir de pluies ou bien encore d’autres éléments corrosifs qui pourraient avec les affres du temps désagréger la pierre.

« Et si ces gargouilles venaient à tomber ? Les conséquences en seraient très regrettables pour le patrimoine ainsi que celles ou ceux qui se trouveraient en dessous sous les débris » affirme ce responsable scolaire dans sa dernière note critique sur l’état de l’édifice.
L’édifice présente bien des problèmes de sécurité bien qu’on puisse voir un filet de protection sur la tour pour éviter les risques éventuels sur les passants.

« Un projet de rénovation, c’est toujours une bonne nouvelle. Ça veut dire qu’on reste dynamique, qu’on reste vivant »

À l’heure actuelle, le directeur du théâtre municipal du secteur aggloméré Pont-Joubert, Mr Pierre KECHKEGUIAN, confirme que la direction du théâtre en tant que Délégation du service public, n’est pas associé à ce projet de rénovation de l’église St-Pierre et du réaménagement de quartier Pont-Joubert.

D’autre part, le directeur accueil plutôt bien ce projet et affirme clairement qu’il a quelques idées sur ce sujet. Parallèlement à la qualité des programmes de spectacles vivants qui enchantent à chaque saison le public icaunais, Mr KECHKEGUIAN, précise et cadre que « c’est aussi un quartier très attachant qui comprend des commerçants indépendants de proposer et vendre des produits différents au contraire de ce que l’on peut trouver sur des sites de consommations habituelles. »

En effet, la crèche Kielman est très enclavée dans le quartier Pont-Joubert et il existe un réel problème de circulation et de stationnement nous fait remarquer Mr KECHKEGUIAN.

Cet acteur de la vie culturelle Auxerroise demeure confiant quand à la prise en compte par les services de la ville d’une véritable compréhension à propos de cette problématique d’ensemble.
L’ arrivée d’une nouvelle population dans le quartier Pont-Joubert suite à la réhabilitation de la crèche en appartements peut être une bonne chose

Mr Stéphane NEDELEC, gérant de la librairie Bandes dessinées Mangas-Comics située dans la rue du Pont énumère et configure plusieurs interrogations par rapport à ce projet.

Premièrement, son interrogation principale c’est celle par rapport à ces travaux qui portent sur l’état de la circulation dans la rue du Pont. « Moi, je suis livré trois fois par semaine et c’est vraiment vital pour mon activité de libraire ».

Ensuite, à propos de ce parking provisoire St-Pierre : qu’est-ce qu’il va advenir pendant les travaux de réalisations ? Est-ce qu’il sera accessible ou pas ?

Lors du dernier conseil municipal en octobre, Guy FEREZ, a proposé un plan-lumière sur la restauration du patrimoine de l’église St-Pierre et du réaménagement de la place par rapport au plan pluriannuel mentionné ci-haut.

________________________________________________________

« Un plan-lumière en perspective »

________________________________________________________

 

Et c’est donc en préambule du conseil municipal du jeudi 21 décembre que le maire de la ville d’Auxerre présentera son « plan-lumière » et son plan d'imbrication, en vue d’éclairer la teneur de ce projet visé par les services de l’Etat, la région et la ville.

 

Merouan MOKADDEM

merouan.mokaddem89@gmail.com

 

Un quartier qui va être réaménagé et son eglise restaurée

 

Ita Bourcier et ses fleurs rue Joubert

 

Stéphane NEDELEC, gérant de la librairie Bandes dessinées Mangas-Comics située dans la rue du Pont

 

Mr DEMORY, le Directeur de l’école élémentaire Jean Zay, au coeur même du quartier du Pont qui scolarise cent cinquante élèves

 

 

Pierre KECHKEGUIAN, directeur du théâtre municipal qui se trouve quasiment en face de l'église, dans la rue Joubert

 

Un quartier vivant malgré tout