Le conseil départemental de l'Yonne a débuté la session plénière avec 1h15 de retard, vendredi matin. La faute à un accident sur la RN6 qui a retardé les élus du nord de l'Yonne et à la commission permanente réunie auparavant à huis clos.

Pour la troisième fois, les élus se sont prononcés sur des décisions budgétaires modificatives sous forme d'ajustements.

Ainsi que sur l'accessibilité des services publics du CD sur le territoire, à l'heure de la dématérialisation.

 

 

 

 

Catherine Maudet a été désignée par ses pairs comme représentante du département de l'Yonne à la région à la commission du plan de prévention et gestion des déchets Bourgogne Franche-Comté.

Et l'élu du Jovinien Nicolas Soret, expert dans ce dossier, a mis les pieds dans le plat, c'était le moment ou jamais, car personne parmi les élus ne porte une vision dans ce domaine des déchets, du département, pour la bonne et simple raison, que le département n'en a pas.

À la veille du renouvellement des autorisations des centres de traitement.

À en croire Nicolas Soret, ce que les Icaunais ne savent pas c'est que l'Yonne est devenue au fil du temps et de l'inaction, la poubelle de l'ïle-de-France, de la Nièvre, de la Seine-et-Marne et du Loiret. Que les 15% de plafonnement de déchets venus d'ailleurs a explosé il y a belle lurette et que ça continue. Et de proposer un débat qu'il souhaite animer par un exposé sur un sujet qu'il affirme maîtriser.

L'Auxerrois par exemple, après avoir transporté ses déchets à l'extéreur de l'Yonne livre ses déchets dans le sud de l'Yonne à Savigny, faute d'avoir trouvé une solution à la fermeture de la décharge du Petit Pien à Monéteau, voilà cinq ans.

Le président Patrick Gendraud rejoint l'élu Jovinien d'autant qu'un consensus apparaît sur la question.

Une sous-commission autour de Catherine Maudet, sera constituée chargée d'examiner la question.

 

Deux motions adoptées à l'unanimité (moins 1 abstention)

 

Le maintien du centre 15 à Auxerre et le maintien des urgences la nuit à Tonnerre

 

La motion ICI

 

Améliorer l'accompagnement des départements dans la prise en charge des dépenses sociales

Michèle Crouzet (députée et conseillère départementale LREM) s'est abstenue sur la deuxième motion, s'alignant sur la poilitque gouvernementale.

 

La motion ICI

 

Les élus en session vendredi