Article mis à jour lundi à 11 heures

 

Parti d'Auxerre à 17h31 d'Auxerre, un train TER circulant en direction de Dijon via Laroche-Migennes a percuté une voiture au passage à niveau de Jonches.

Les deux occupants du véhicule sont décédés. Selon de premières indications, à prendre avec toutes les précautions, il semblerait que la voiture a été piégée par les barrières qui se sont refermées. Une barrière est intacte.

"Les victimes sont une mère de 49 ans et son fils âgé de 19 ans", a précisé, lundi matin, Sophie Macquart-Moulin, le procureur de la République d'Auxerre. "

La famille était originaire de l'Aube.
Le jeune homme venait de s'inscrire à l'IUT d'Auxerre.
La mère et le fils étaient dans le département à la recherche d'un logement pour l'étudiant.

En 2010, un train avait percuté un bus scolaire à Jonches, faisant 17 blessés.

Des aménagements avaient été depuis mis en place pour le sécuriser, dont une limitation à 30 km/h, l'installation de feux rouges et d'un radar automatique avant les barrières. Une étude portant sur plusieurs autres tracés de substitution est également en cours pour le supprimer définitivement.

Aussitôt sur les lieux avec le préfet Patrice Latron, au sortir de repas de l'amitié à Auxerrexpo, le maire d'Auxerre Guy Férez fait appel à l'État pour enfin débloquer au plus vite les moyens financiers afin de supprimer ce passage à niveau dangereux, à l'image dans l'Yonne de celui de Coulanges-sur-Yonne.

Une quarantaine de pompiers, une quarantaine de policiers, le Samu et des équipes de la SNCF étaient sur place. Les voyageurs ont été transférés en car jusqu'à Laroche-Migennes.

 

 

 

L'accident de 2010 avait fait 17 blessés dont trois grièvement

 

Ce passage à niveau est réputé comme étant le 11ème plus dangereux de France et depuis 2010 il doit être supprimé. Il ne manque que les crédits et les solutions de contournements pour permettre aux usagers de retrouver la route de Saint-Florentin.

 

 

 Le précédent de 2010