Un point ce n'est rien. Ou plutôt pas grand chose.

Mais cela peut faire toute la différence. Comme dimanche au stade Pierre-Bouillot où le XV (on devrait écrire le XXII banc compris) Auxerrois mené 10 à15, a réussi a remonter le score pour l'emporter d'un point 16 à 15 face à la belle équipe du Grand Dole, qui demeurait invaincue cette saison, totalisant 48 points sur 50 possibles.

Une deuxième mi-temps de toute beauté dans le combat, la conquête et l'état d'esprit. Et l'intelligence de jeu déployée par cette jeune équipe Auxerroise en construction, étonnamment mature face à des joueurs expérmentés et aguerris.

Le RCA a fixé et maîtrisé un adversaire capable à tout moment de mettre le feu de n'importe quel coin du terrain grâce à des cannes explosives de ses Fidjiens mais pas que, loin de là.

 

Il flottait dans l'air ...

 

Les Verts et Rouges ont joué dans le camp adverse et les ont poussés à la faute, petit à petit, grâce à un travail d'usure dans l'axe profond et au ras, récupérant ballon sur ballon au fur et à mesure que le temps s'écoulait, et déplaçant le jeu au pied lorsque nécessaire. Le XV de Dole a rarement franchi la ligne du milieu de terrain. Acculé, fossilisé sur le recul dans ses 22. C'est dire.

La solidarité mais aussi la technique collective des hommes de Coucheney-Austrui ont fait merveille, étouffant patiemment et méthodiquement un adversaire de moins en moins bien dans ses bottines et ne trouvant plus de solution pour contenir et contrer les locaux sur leur pré.

Comme dit l'ami Patrick Tuphé, c'est le coeur et l'envie qui furent le moteur pour tout renverser et vaincre l'invaincu, qui a reconnu sa défaite, un mal pour un bien, peut-être, à en croire l'entraîneur Brice Sarandao, qui a tenu à féliciter Auxerre, une très belle équipe. On savait que ce serait compliqué. Ce le fut.

Dimanche en fin d'après-midi, il flottait dans l'air  sous le soleil lumineux de janvier un parfum rare, des fragrances que les amateurs, ceux qui aiment vraiment, ont reconnues. Un public connecté avec les joueurs.


 

P-J. G.

 

Dimanche prochain le RCA se déplace à Genlis, troisième au classement.

 

VIDEO le match, les points et les réactions de

- Brice Sarandao coach de Dole,

- Patrick Tuphé ancien joueur,

- Guillaume Colin préparateur physique du RCA,

- Jeff Bersan coprésident RCA,

- Pascal Pic chef de chorale et

- Sébastien Coucheney, entraîneur du RCA

 

 

Composition du RCA

Tchafitchadze - Bousseton - Lomsadze
Huré - G.Martin
Bouvret - Baudet - Sciot

Anglas (m) - Dupinay (o)

Porterie - Bouhey - B.Martin - Mogeda

Bourhano (a)

Remplaçants : Slezak - Gallet - Malchien - Lemenorel - Pajot - Parma - Zamengo.

 

 

Vincent Anglas (9) le demi de mêlée Auxerrois au four, au moulin et au charbon mais aussi à la botte décisive par deux fois en seconde période, pour aller arracher une victoire méritée et logique

 

 Les Auxerrois n'ont jamazis hésité à produire du jeu de mouvement que ce soit dans leurs 22 ou ailleurs sur le terrain, en dépit d'un pré gras et un ballon lourd

 

Les avants Auxerrois avec une première ligne monstrueuse dimanche, ont fait jeu égal voire dominé leur adversaire

 

Le combat et la conqûete furent âpres de bout en bout

Suspense terrible jusqu'au bout du match

 

 Nouvelles groupies du RCA !

 

Il y avait du monde à Bouillot par un beau dimanche après-midi ensoleillé où la plupart étaient venus en famille