Guillaume Larrivé, jeudi soir, à Vaulabelle (DR)

 

 

Changement de ton chez le député Guillaume Larrivé, c'est ce qu'on retiendra en priorité de ces voeux pour 2018. Il y avait du monde, beaucoup venus de Puisaye, très peu de jeunes. Des afficionados ravis.

Et le déploiement de son côté "libre, indépendant" (regardez, c'est marqué sur mes affiches Ndlr) et rassembleur ..., dans la mouvance macronienne, c'était drôle à entendre venant du Sarkoboy.

Guillaume Larrivé bicamériste (c'est son expression) depuis l'élection de l'UDI Dominique Vérien au Sénat, et qui se veut rassembleur en proposant un projet d'infrastructure commun à l'Yonne, à présenter au Premier ministre, aux présidents des région BFC et Île-de-France.

Le député estime que pour cela il faut reprendre en mains l'agglomération et la ville d'Auxerre et a annoncé qu'il se mettait à disposition pour les échéances électorales futures, et qu'il est prêt à recevoir toutes les bonnes volontés. Après avoir enfilé l'habit du fédérateur des forces vives (sic), voici Guillaume Larrivé rassembleur.

Cela dit, exhumer le vieux projet d'implantation d'une gare TGV à Saint-Florentin, est une vraie trouvaille !

Cette hypothèse avait été entrevue et caressée à défaut de pouvoir aller plus loin, par les élus du conseil général de l'Yonne autour d'Henri de Raincourt, alors président du CG 89, dans les années 90.

L'idée était de raccrocher l'Yonne à la bretelle parisienne du projet de liaison TGV nord de France. C'était aussi l'époque où toutes les communes voulaient que le TGV, train à grande vitesse rappelons-le (qui va d'un point à un autre le plus vite possible) s'arrêtent ne fut-ce que 3 minutes dans leur gare.

 

" Reprendre la ville et l'agglomération "

 

Ainsi l'Yonne inventa par défaut, le TGV Yonne-Méditerranée à partir de Laroche-Migennes avec un aller-retour dans la journée en fin de semaine. Le département mit la main à la poche sans compter pour co-financer cette liaison rapide misant sur le développement des affaires. Ce sont les retraités, pas loin de 200 en moyenne, qui en profitèrent le mieux pour se rendre dans leurs familles éloignées ou pour passer le week end sur la côte d'azur.

L'opération inscrite dans le cadre du plan Yonne 2001, avorta au bout de quelques années compte tenu du coût pour la collectivité mais aussi parce qu'elle n'a pas répondu à l'objectif de développement des flux économiques.

C'est Jean Chamant alors ministre des Transports du Général de Gaulle qui initia le Train à grande vitesse sur le territoire. Montbard fut choisi pour y implanter une gare, aux dépens de l'Yonne, et Jean Chamant conseiller général de Quarré-les-Tombes, président du CG 89, fit construire une liaison routière rapide entre Avallon et Montbard.

Les autres grands chantiers structurants proposés par GL sont aussi de vieilles lunes qui n'ont clignoté dans le passé que par quartiers. L'autoroute Auxerre-Troyes-Bourges qui fut le cheval de bataille de Jean-Pierre Soisson et Patrick Tuphé, le contournement sud d'Auxerre, chantier de Guy Férez qui a subi plusieurs pannes mais demeure vivant et plus récemment la suppression du passage à niveau jugé dangereux de Jonches.

Guillaume Larrivé, secrétaire national LR nommé par Nicolas Sarkozy dans l'Yonne, a annoncé qu'il voulait réformer la fédération de l'Yonne LR qui était présidée par un militant élu (pour la première fois) Jean-Baptiste Lemoyne, aujourd'hui secrétaire d'État auprès des ministres des Affaires étrangères et européennes.

On observera que depuis le départ de JB Lemoyne, il n'y a plus de président au sein du parti LR 89, qui a subi aussi les affres issues des divisions internes du parti et de positionnements incompris de certains dirigeants dont Guillaume Larrivé à l'élection sénatoriale partielle de l'Yonne le 17 décembre 2017. Un certain nombre d'adhérents ont ainsi déchiré leur carte tandis que d'autres ont annoncé qu'ils ne la reprendraient pas.

 

P-J. G.

 

 

 

Après ses voeux, le député Larrivé a fait monter à la tribune la nouvelle sénatrice UDI Dominique Vérien - dont il a fait bien comprendre qu'elle avait élue grâce à lui, aux dépens de la LR investie Aurélie Berger et Mahfoud Aomar S.É. arrivé en tête au premier tour -, ainsi que André Villiers député du sud de l'Yonne, son mentor ? (DR)