La cour du château de Tanlay Photo Valérie Delprat

 

 

VIGILANCE ORANGE INONDATIONS
POINT DE SITUATION DU JEUDI 25 JANVIER 2018 A 10 heures

Communiqué de la préfecture de l'Yonne

 

 

L’Yonne Amont et le Serein sont placés en vigilance jaune. L’Armançon et l’Yonne Aval sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues.

Un centre opérationnel départemental a été activé ce matin à 8 heures en préfecture.

Il s’agit de crues importantes.

Les débordements sont toujours en cours, notamment dans le secteur de Sens.

La décrue est amorcée pour le Serein, l’Yonne amont et Armançon mais ralentie du fait des pluies en cours.

Pour la rivière Yonne aval, le niveau est toujours à la hausse

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00, est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

En ce qui concerne le réseau routier, à 9h, 43 routes départementales sont toujours coupées. Des panneaux de signalisation ont été mis en place sur les axes concernés. Les transports scolaires ont subis des retards mais pas d’annulation.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur
http://tx.routes.yonne.fr/ et sur le réseau national sur http://www.enroute.centreest.equipement.gouv.fr/

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas
déplacer les barrières de sécurité.

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 35 interventions depuis lundi matin (protections des biens et aides aux personnes). Par ailleurs, 13 militaires de la gendarmerie sont mobilisés ce matin. Quant à la police, elle est présente dans les secteurs de SENS et AUXERRE .

La préfecture de l'Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence :

Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.

Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux.

Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule, même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

En raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.
Eleveurs, une attention particulière est attirée sur les animaux encore en pâture, qu’il vous est conseillé de mettre à l’abri.