Mercredi, après-midi, au carrefour de l'Europe, Auxerre Nord. On se réchauffe comme on peut (DR)
 
 
Des centaines d'agriculteurs Icaunais se sont relayés  pendant deux jours pour manifester dans plusisurs villes de l'Yonne contre la ratification des accords d'échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Amérique du Sud notamment) que s'apprête à signer le gouvernement français À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs 89.
 
En l'état, l'accord UE-Mercosur (dont la signature est annoncée dans les prochains mois) permettrait en effet l'introduction sur le marché français de volumes supplémentaires de produits (viande bovine, volaille, sucre, éthanol, porc, céréales, boissons...) en provenance d'Amérique du Sud. « Nous avons déjà du mal à être compétitifs face à nos voisins belges ou allemands, explique cet agriculteur céréalier dans le nord de l'Yonne. Ces accords engendreraient une concurrence déloyale entre les agriculteurs car les normes et les réglementations sont loin d'être identiques. » « Comment peut-on autoriser à nouveau l'importation de viande aux hormones alors qu'elles sont interdites depuis 30 ans en France ?, questionne ce responsable de la section bovine de la FDSEA 89. Cela reviendrait à sacrifier 30 000 éleveurs français ! ».
 
Les revendications exprimées par les agriculteurs figureront dans les sujets d’actualité qui seront abordés, jeudi 22 février, à l’occasion de la session de la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

« Je comprends et soutiens leur action, a déclaré, mercredi 21 février, Étienne Henriot, président de la Chambre d’Agriculture. On en parlera bien évidemment au moment du débat. »

D’autres dossiers seront évoqués : les États généraux de l’alimentation et la qualité de l’eau dans l’Yonne, un département qui « connaît des problèmes récurrents en la matière ».

 

Alors que l'agriculture française connait une crise sans précédent, au lendemain des états généraux de l'alimentation, l'Union Européenne envisage de laisser entrer sur notre territoire des denrées controversées. Viandes nourries aux farines animales, aux hormones de croissance, OGM, cultures utilisant plus de 46 substances interdites en Europe à cause de leur dangerosité...la liste est longue, trop longue