C'est une décision importante et significative qui vient d'être prise par le nouveau patron du département Patrick Gendraud. Cette décision il en a d'abord fait part aux élus qui ont été informés préalablement.

Importante parce que le pression exercée par les parents d'élèves du Seignelois, notamment, a amené à appronfondir la réflexion. Le conseil départemental, du fait de la décision de la fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre et de la création de nouveaux découpages territoriaux dans le cadre de l'application de la loi NoTRE créant de nouvelles communautés de communes intercommunales, avait acté la nouvelle carte des collèges, laquelle impliquait que les élèves de Héry et de Seignelay aillent au collège sur Saint-Florentin voire Brienon-sur-Armançon.

Outre que cela allongeait le temps de parcours en bus, cela allait contre le sens des flux naturels lesquels vont vers Auxerre, en matière de travail et d'habitudes de consommation.

Gérard André et Marie-Laure Capitain, vice-présidents du CD 89 ont écouté pendant plusieurs mois les parents d'élèves et tenu plusieurs réunions de concertation. Ils ont entendu et rendu compte en faisant passer le message.

Patrick Gendraud a décidé d'éteindre le feu et l'objet de la conférence de presse tenue jeudi à 16 heures était de le dire à la presse.

Significative est aussi cette décision. D'abord parce qu'elle suggère que le dialogue et l'échange de points de vue sont possibles et que l'issue n'est pas forcément celle du plus fort, que le décideur peut changer son fusil d'épaule après avoir compris qu'il n'avait pas intégré tous les paramètres de la décision, dans l'intérêt général.

Significative, car elle survient à la veille de la réunion du CDEN (conseil départemental de l'Éducation nationale) qui se réunira, vendredi à 14h30, à la préfecture, et qui doit annoncer la nouvelle carte scolaire et peut-être la décision du préfet par rapport à la fermeture ou non du collège Bienvenu-Martin. On doute cependant que l'annonce de ces décisions importantes pour les citoyens et les familles, soient mélangées dans un même tempo.

 

Un signe ?

 

Le préfet de l'Yonne est le décideur en dernier ressort. C'est lui qui, selon la loi, doit signer l'arrêté de fermeture (s'il va dans ce sens) après la décision du conseil départemental de l'Yonne, en juillet dernier, de fermer le collège Bienvenu-Martin pour des raisons de rationalisation et d'économie budgétaires dues à la démographie, un nouveau collège devant en outre être construit dans le nord de l'Yonne. Les deux dossiers avaient été liés dans une même délibération par le président de l'époque, André Villiers.

En filigrane, le changement de décision de Patrtick Gendraud sur la nouvelle sectorisation qui affectait les élèves de Héry et Seignelay sur Saint-Florentin, constitue-t-il un signe de détente ? Annonciateur d'une décision du préfet, imminente, de non fermeture du collège Bienvenu-Martin ?

On ne spéculera pas sur sun sujet aussi grave. La décision de Patrick Gendraud est tout aussi pertinente dans l'hypothèse d'une fermeture confirmée par le préfet. Cela signifie qu'il y a des places disponibles dans les collèges de la cité de Paul-Bert, quelle que soit l'issue.

Il faut attendre l'annonce de la décision du préfet Patrice Latron qui a pris ses responsabilités, car sa décision est prise.

Le représentant de l'État dans l'Yonne avait programmé à son arrivée, sa méthode de concertation, un calendrier qui a été respecté, ainsi que l'échéance à laquelle il rendrait sa décision, à savoir fin février début mars 2018.

Nous y voilà. The time has come de clore un dossier qui a passablement pourri l'atmosphère pendant plus de deux ans ainsi que les relations entre collectivités et personnels divers dans l'Yonne.

 

José MACHADO et Pierre-Jules GAYE

 

De gauche à droite, Jean Marchand, Marie-Laure Capitain, Patrick Gendraud et Gérard André, jeudi, en fin d'après-midi à la conférence de presse (DR José Machado)

 

VIDEO à suivre