QUEVILLY-AJA 4-1  (1-1)

 

Buts de Yattara (1) Ndao (17, 75) Basque (44) Oliveira (89).

_____________________________________

 

Les Ajaïstes ont bien débuté puis monopolisé le ballon mais sans l'esprit "tueur" et cette volonté de faire mal. Ils se sont contentés de faire tourner le ballon sans objectif, d'où un non jeu, latéralisé, improductif, sur un terrain difficile, trempé et boueux.

Et ils se sont faits prendre : deux buts magnifiques. Deux contres assassins. 

Et un troisième après la pause tout aussi beau, à nouveau dans le dos de la défense sur un centre appuyé.

Enfin un 4ème par Oliveira frappe flottante.

Puis... survint l'inmprobable sur le terrain à un quart d'heure de la fin du match. Auxerre était mené 3-1.

Après un échange de propos en forme d'altercation, Polomat a donné un coup de tête à Barreto  (moins appuyé que celui de Zidane en finale de la Coupe du monde) et Barreto a répliqué d'un coup de poing.  

C'est un joueur rouge de Quevilly qui les a séparés.

Les deux joueurs Auxerrois ont été logiquement exclus par l'arbitre.

Et ont quitté la pelouse tout penauds.

L'AJA a fini le match à 9.

***

 

 

Au milieu de la nuit, à chaud,  l'AJA a publié sur son site un communiqué. L'institution exprime sa honte pour ces faits inadmissibles. Elle annonçe une procédure disciplinaire à l'encontre des deux joueurs concernés et présente ses excuses.

Ce qui aurait pu se régler entre quatre murs avec le groupe et le staff ne le pourra plus. Le football spectacle et les images ne le permettent plus à l'heure de la médiatisation globale.

Sans vouloir aucunement excuser les joueurs concernés, tous les sportifs savent que ce genre de chamaillerie (que l'on sache aucun n'est blessé et ils sont restés debouts) se produit régulièrement sur les terrains et autour dans le monde pro comme dans le monde amateur, sur le coup de l'énervement, de la pression ou d'une connerie quelconque.

En général, on se serre la main cinq minutes après avant d'être tancés par les éducateurs et remis sur le droit chemin ; voire dans les pires cas, recevoir un avertissement oral des dirigeants selon le principe sage de la progressivité et de la proportionnalité.

Certes, il ne faut pas sous-estimer les faits en regard des valeurs et règles du vivre ensemble. Il reste que ce fait de match est anecdotique.

Mais nous ne nous associerons pas aux indignations hyperboliques de nombre de moutons de panurge qui feignent l'effarement, assorties d'une belle dose d'hypocrisie, qui mériteraient bien pire sanction.

 

 

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

 

Le communiqué de l'AJA

 

Le club se sent ce soir meurtri et honteux après le comportement inadmissible de Pierre-Yves POLOMAT et Michaël BARRETO sur le terrain de Quevilly-Rouen. 

 

Ces attitudes et agissements ne resteront pas impunis et les deux joueurs seront convoqués dès la semaine prochaine en vue d'une procédure disciplinaire.

Ce soir, les deux joueurs ont bafoué l'image d'une institution qui a fait de l'éducation et de la formation des priorités.

Aux supporters, aux parents, aux partenaires, à tous ceux qui s'investissent et qui aiment profondément le club, nous présentons nos sincères excuses.

Ces agissements n'empêcheront pas l'AJA de poursuivre sa reconstruction avec tous ceux qui respectent le club.