La maquette du lauréat du concours, Florent Maussion. / © Florent Maussion

 

Les 10e Rencontres auxerroises du développement durable (RADD) se dérouleront du 25 au 28 avril. La thématique est "quelle école pour le XXIe siècle ?".

Au programme, conférences, tables rondes, films, expos, marché bio et ... street art bien sûr !

Une oeuvre de street art, signée Florent Maussion, sera prochainement, à partir du mois d'avril, peinte en haut du silo principal du Batardeau le long de l'Yonne. Il a remporté le concours lancé par les Rencontres auxerroises du développement durable (RADD).
Ce projet a été sélectionné parmi 38 propositions. Le site historique d'une activité économique d'Auxerre au temps où l'Yonne était un moyen de transport privilégié, a inspiré les artistes.

Un site qui appartient à 110 Bourgogne, la coopérative céréalière qui en demande un prix trop élevé selon la mairie qui voudrait l'acheter pour développer le quartier de manière harmonieuse.

En attendant, le Street art en profite.

Florent Maussion oeuvrera sur une surface de 15 mètres de haut et de 30 mètres de large.

Son œuvre représente un enfant qui peint des carpes comme dans un bassin d'agrément nippon. C'est en regardant son fils peindre des poissons que lui est venue l'idée.

L'artiste, basé à Angers, est un voyageur.


 

 

Un détail du travail de Florent Maussion dont la maquette a été choisie pour s'afficher sur les silos d'Auxerre. / © Florent Maussion

 

 

Projets qui vont fleurir sur les écoles

 

Voici les projets qui vont fleurir sur les écoles de la ville dans le cadre des RADD. Ils illustrent le thème de cette année "Quelle école pour le XXI siècle?"

En 2018, pour leur dixième édition les RADD (25 au 28 avril) se proposent de faire le point sur cette question.

Cette édition permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire.
Mieux comprendre l'évolution psychologique des enfants et de leur système cognitif, et mieux maîtriser la dynamique des groupes devrait aider à mieux adapter les interventions et les activités éducatives qui permettront à nos enfants de construire leurs compétences cognitives, sociales et humaines.

L'école du XXI siècle devrait être celle d'un nouvel élan qui concilie émancipation individuelle et épanouissement collectif.
L'école idéale n'existe pas, mais il n'est pas interdit d'en rêver les contours...

 

LES PROJETS DES ÉCOLES ICI

 

 

Promenade dans un quartier d’Auxerre assez romantique

 

Faut-il démolir les silos du batardeau jugés inesthétiques par d’aucuns ?

Quitte à utiliser l’argument de la sécurité : les silos sont potentiellement dangereux. A y regarder de plus près, le moulin du Batardeau composé de trois silos et d’une maison d’habitation à l’abandon, constitue une oeuvre architecturale assez remarquable.

Plutôt que la démolition, ne faudrait-il pas réfléchir sur un réaménagement voire une mutation de la destination de ces cathédrales agricoles modernes ? Les silos appartiennent à 110 Bourgogne, coopérative de production, qui a mis aux normes les bâtiments.

Les silos du Batardeau à Auxerre en bordure de l'Yonne sont appelés à être détruits. C'est le voeu de la municipalité mais encore faut-il qu'elle puisse les acheter à la Coopérative 110 Bourgogne, qui n'a reçu aucune offre et n'est pas prête à brader l'outil de travail.

Voici une video découverte réalisée voilà 7 ans

 

 

Dans le cœur d’Auxerre, touristes et habitants peuvent admirer les bâtiments cylindriques constituant le patrimoine exceptionnel de la cité bourguignonne, embrassant d’un regard panoramique les rives de l’Yonne. 

La rigueur du béton du Silo du Batardeau donne à cette construction une forme de beauté difficile à apprivoiser par l’œil néophyte.

Propriété de la coopérative 110 Bourgogne, il appartient à l’âme de la ville. Le silo du Batardeau est le puissant témoignage d’une époque qui laisse à tout jamais son empreinte.

Un projet, un rêve

Conception du projet : Yvan Baudoin, Sculpteur, 9 Rue Triboulet, 89700 Dannemoine - Christine Bécavin
Conception du site - Graphismes du projet :
Christine Bécavin - Le Pressoir des Collines - Juillet 2007

 

DECOUVRIR  LE PROJET

Des coûts de démolition très importants du bâtiment seraient engagés si cette hypothèse devait être retenue. L’imbrication du silo 4 dans le maillage urbain, sa résonnance avec l’environnement, et l’ampleur colossale de la surface exploitable, rendent un projet ornemental et artistique valorisant pour tous.  Ce projet vise la valorisation du patrimoine historique, économique et social, le témoignage d’une activité passée qui laisse à jamais son empreinte sur la ville et sur toute la région. Le transfigurer, c’est lui redonner sa puissance passée en l’emmenant vers le 22ème siècle.

Le silo 4 du Batardeau, transformé, transfiguré, attire les regards, suscite la curiosité et l’intérêt, il intrigue, entre dans le rang des sites incontournables de la région. Reprendre la main pour déclencher un intérêt médiatique fort, construire une cathédrale en plein cœur de ville au siècle de toutes les modernités, tel est le défi. Emporter dans son sillage le commerce local, l’activité touristique et culturelle, tels sont les points majeurs d’un projet construit sur des valeurs sûres : un projet évolutif, non invasif, participatif, mené en coopération, mutable si nécessaire. 

 

Le batardeau, l'observatoire de la cité