Videos

- Christiane Vienne, députée régionale Belge, sénatrice, anienne ministre Wallonne de la Santé, des Affaires sociales et de l'Égalité des chances, présidente de l'association bioéthique et liberté,  conseiller de l'ordre de la Grande Loge Mixte de France

 

 

- Débat

 

 

Conclusions par les deux grands maîtres

 

______________________________

 

Une centaine de personnes ont assisté aux débats (DR)

 

 

Pascal Neveu, psychanalyste, président de la commission nationale de santé publique et de bioéthique du Grand Orient de France, a donné une conférence dans le cadre d'une soirée consacrée à la bioéthique et à "l'homme demain", organisée au Mercure à Appoigny près d'Auxerre.

Cinq loges locales sont à l'origine de cette soirée publique de débat et d'échanges sous les auspices du Grand Orient de France et de la Grande Loge Mixte de France en présence des grands maîtres Philippe Foussier et Guy Lecourt.

PMA (procréation médicalement assistée), GPA (gestation pour autrui ou mère porteuse), fin de vie, intelligence artificielle qui génère des robots aux compétences cognitives semblables parfois à l'être humain, principe de gratuité des dons et de l'anonymat du donneur de gamètes ... ces thèmes et d'autres qui posent questions, ont été abordés et des chemins de réflexion frayés.

La fin de vie a fait une nouvelle fois l'objet de discussions. La loi du 2 février 2016 a créé de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Elle dispose notamment que « toute personne a droit à une fin de vie digne et apaisée » et que « les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour que ce droit soit respecté ». L'application de ces nouvelles dispositions reste encore hétérogène parmi les équipes soignantes.

Depuis de la mi-janvier et jusqu'en juillet, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pilote une vaste concertation à travers toute la France, qui nourrira et devrait orienter la prochaine loi bioéthique - dont la révision est prévue par la loi. Le GODF est associé à cette démarche.

Selon une note du ministère de la Santé de novembre, un projet de loi sera finalisé « à l'été 2018 » pour un dépôt au Parlement « à l'automne » en vue d'une adoption d'une nouvelle loi bioéthique « dans le courant du premier semestre 2019 ».
 
 
 

De gauche à droite, l'animateur Loic Bertrand, Christiane Vienne, députée régionale Belge, sénatrice, anienne ministre Wallonne de la Santé, des Affaires sociales et de l'Égalité des chances, présidente de l'association bioéthique et liberté,  conseiller de l'ordre de la Grande Loge Mixte de France, Pascal Neveu psychanalyste, président de la commission nationale de santé publique et de bioéthique du Grand Orient de France, Guy Lecourt, grand maître de la Grande Loge mixte de France et  Philippe Foussier grand maître du Grand Orient de France (DR)
 
 
 
 
 Un verre de la "fraternité" fut servi à l'issue des débats qui précéda des agapes partagées (DR)
 

 

L'arbre planté square de la laïcité à Auxerre

 

Cérémonie républicaine à Auxerre, mercredi en fin d'après-midi, en présence du maire Guy Férez et deux grands maîtres d'obédiences maçonniques venus pour la plantation de l'arbre de la laïcité dans le square du même nom et l'hommage rendu à Jules Ferry qui a mis en musique le projet de loi du ministre et citoyen Auxerrois Paul Bert.

Philippe Foussier grand maître du Grand Orient de France et Guy Lecourt, grand maître de la Grande Loge mixte de France étaient présents à cette cérémonie où des discours sensibles furent prononcés et des gerbes déposées.