Un TER passe au passage à niveau de Jonches sous l'oeil du maire d'Auxerre et du préfet de l'Yonne, de l'autre côté des barrières (DR)

 

 

Ils étaient une vingtaine élus et fonctionnaires, pas plus, autour de la table dans la salle Érignac, vendredi matin, en préfecture de l'Yonne.

Malika Ounès, conseillère départementale du canton d'Auxerre 2, a été priée de ne pas assister à la réunion et de quitter la salle, au prétexte qu'elle ne figurait pas parmi la liste des présents bordée et agréée la veille, où figuraient tous les élus directement concernés par le territoire des opérations.

La direction du cabinet du préfet nous a indiqué que c'est l'unique raison, motivée aussi par le respect d'un équilibre entre représentants de la ville d'Auxerre et du département.

Meurtrie, se considérant comme légitime, la vice-présidente du CD 89 en charge du numérique, est retournée à la Pyramide où elle a retrouvé des élus en réunion de bureau autour du président Patrick Gendraud, qui était représenté au comité de pilotage par Christophe Bonnefond, à la fois vice-président du CD 89 en charge des travaux, maire de Venoy et conseiller départemental d'Auxerre 3.

Le préfet de l'Yonne Patrice Latron, sensible au désarroi de l'élue, l'a reçue dans son bureau, à l'issue de la réunion du comité de pilotage.

Le comité de pilotage s'est bien passé, ont indiqué plusieurs sources, marqué par une grande écoute. La préfecture a publié sur l'heure de midi le communiqué suivant que nous portons à la connaissance des lecteurs.

Il reste à savoir si la relecture, la réétude des tracés apportera aux ingénieurs de la Dreal des lumières non entrevues en 2011. Il est vrai que ce sont d'autres ingénieurs qui avaient opté pour le tracé 5 dont les habitants et usagers ne veulent pas.

 

P-J. G.

 

 

____________________________________________________________________________________

Le communiqué officiel de la préfecture

 

COMITE DE SUIVI DU

PASSAGE A NIVEAU DE JONCHES

DU 27 AVRIL 2018

 

Le comité de pilotage sur la suppression du passage à niveau de Jonches s’est réuni en préfecture vendredi 27 avril matin sous la présidence de Patrice LATRON, préfet de l’Yonne.

Participaient notamment :

M. LARRIVE, député de l’Yonne ;

M. FEREZ, maire d’Auxerre, président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ;

M. BONNEFOND, maire de Venoy, représentant le président du Conseil Départemental ;

M. BIDEAU, maire de Monéteau ;

M. CARLE, représentant SNCF réseau.

Tirant les enseignements de la concertation, le préfet a proposé :

·  d’approfondir les études sur les projets de contournement de Jonches par l’est (tracés 1 et 2) ;

·  de détailler parallèlement les études sur l’option du raccordement de la RN 77 à la RD 84 à Monéteau (tracé 5) pour répondre aux observations formulées durant les réunions de concertation à Monéteau et Laborde.

L’objectif est de pouvoir disposer de ces éléments d’analyse pour prendre une décision à l’automne. Le comité a validé cette proposition. Le préfet souhaite toutefois que ce choix impacte au minimum le calendrier de réalisation de l’opération et maintient son souhait d’une enquête publique en fin d’année 2018.

En ce qui concerne la sécurisation à court terme du PN 19, la SNCF étudie les différentes mesures qui pourraient encore renforcer la sécurité du site et présentera ses conclusions avant l’été au comité de pilotage.

 

 

_______________________

 

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________

Le tracé 5 avait été choisi par l'État en 2012. Le tracé 1 est plébiscité par les populations de Laborde et Monéteau qui ne veulent pas du tracé 5