Il est fier d'Auxerre, il l'a écrit, il l'a dit et il le chante. Qui dit mieux ? Un clip dédié à Auxerre, sa ville. Qu'il aime. Le premier projet musical du rappeur.

Un rap avec des tranches de vie authentiques, des rengaines et clichés embobinés débobinés. La cuisine, les escargots, les gougères le boeuf bouguignon, la cathédrale, l'AJA, le pont Paul-Bert ... tout y passe sauf la Belle endormie. Y compris le car de l'Arquebuse aux Clairions et Casino pour une Red Bull. Un clip qui vante les atouts de la ville mais n'épargnent pas ses manies-défauts.

"On voulait avec Nicolas Rodriguez, avant tout mettre Auxerre en valeur mais surtout de la manière à ce que les gens la voit comme nous, on la voit. On en avait marre des clichés, comme c'est où Auxerre ? " Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle de Kamini, en 2006, avec son clip sur la ville de Marly-Gomont.

Et ça cartonne sur les réseaux sociaux, plus de 200 000 vues pour un clip home made in Auxerre, très pro et emballant. On accroche tout de suite, la mélodie, le débit, le rythme, la chorégraphie, la manière de bouger, les images.

La simplicité du message ?

 

" Bienvenue dans ma ville, cette ville que l'on aime et que l'on appelle Auxerre "

 

C'est compliqué de faire simple et c'est toujours le résultat d'un long travail en profondeur. Explique la mère du chanteur qui l'accompagnait, mercredi matin, à Auxerre où son fils avait des rendez-vous. Pas un hasard donc. Cela fait treize ans qu'il écrit des textes. Et il joue trois instruments : surtout le piano mais aussi la guitare et la batterie.

Weez-Dom, 20 ans, aime sa maman, la trouve belle. Et le dit alentour. Elle sourit.

Il aime sa famille, ses frères doués chacun dans leur domaine. Et son père, qu'il qualifie de génie du dessin.

Il trouve le maire d'Auxerre "cool" et le chèque devant les gens dans la rue. Il le dit dans la chanson "même le maire s'y est mis (chèquer)".

Le jeune homme de 20 ans, est serveur dans un bar pour gagner sa vie. Il le dit avec humour et une fraîcheur à nulle autre pareille. Le monde change. Les jeunes sont formidables et bien plus doués que les adultes.

"Auxerre, bienvenue dans ma ville, bienvenue à Auxerre", scande Weez-Dom dans le refrain, "tous avec moi, levez les bras en l'air, pour cette ville que l'on aime et qu'on appelle Auxerre".

 

Un album et 15 chansons à venir

 

Ça oui, il aime Auxerre et est fier de sa ville. Et ça tombe comme une évidence ! Libérant les corsets invisibles que chacun d'entre nous porte malgré lui. Et tout à coup on se dit mais c'est pas si mal Auxerre, c'est une chouette cité où l'on est bien. Et dont on peut être fier. Ensemble.

Sa première chanson intitulée "Le Pain" a été vue par des collégiens, il y a longtemps.
Weez-Dom a terminé un album de quinze chansons plus construites, dit-il, qui sera diffusé prochainement.
En attendant il a rencontré et "chèqué" (alternative à la poigne de main) le maire d'Auxerre qu'il trouve cool.

Weez-Dom se produira en final de la manifestation en coeur de ville "Le Quartier de l'Horloge se marie", samedi 5 mai, en fin d'après-midi, devant la mairie.

Dimanche à 15 heures, le lendemain, le rappeur est annoncé au Rugby Club Auxerrois, à Bouillot, pour le coup d'envoi d'un match qualificatif décisif. Il en serait honoré.
Interview


 

P-J. G.

 

 

 

 

Le refrain entonné à deux devant le Botte d'Or : le môme Valentin, 10 ans,  connaît toutes les paroles d' " Auxerre " que fredonnent beaucoup de jeunes Auxerrois

 

 

" ... Même le maire s'y met (au chèque) "  (extrait)

 

Le rappeur Weez-Dom chèque le maire Guy Férez. Il dira sur France Bleu : "Il est cool le maire d'Auxerre"

 

Weez-Dom et sa maman professeure à Saint-Étienne à Sens

 

Du beau monde autour du rapeur, mercredi midi, sous l'Horloge

 

Nelly, Arnaud, Guy et Morgan (Weez-Dom)

 

Corinne Lacour, Coccoon quartier de l'Horloge et Weez-Dom, mercredi midi, pour mettre au point la manifestation de samedi  en coeur de ville (DR)

 

Capture d'écran du clip "Auxerre" par Weez-Dom

 

 

 Écoutez... ou réécoutez, regardez

 

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________