Le match et les réactions

 

 

 

Fiche technique

​1/32e de finale retour de Fédérale 3
A Auxerre : Le Puy en Velay  bat RC Auxerre 26 à 23 ( 14-6). Aller : 9-6 pour le Puy
Pour Le Puy  ​
3 essais collectifs ( 12e, 28e, 50e, 60e) ; 3 transformations ( 12e, 28e, 50e ) de Vernet.
Pour le RC Auxerre
2 essais de Lowyck ( 43e) et Shashiashvili ( 79e) , 2 pénalités ( 17e, 45e) et 2 transformations ( 43e, 79e ) de Anglas


 

 

Sam ​Lowyck qui a relancé le RCA en marquant après la mi-temps​ a été aussi l'un des Auxerrois les plus en vue (DR)



L'aventure des " play-off "aura finalement tourné court cette saison puisque les Auxerrois sont éliminés dès les 1/32e de finale.

Battus 9-6 la semaine dernière sur la pelouse du Puy-en-Velay, l'équipe du RCA n'a pas pu inverser la tendance sur sa pelouse du stade Pierre-Bouillot où elle était invaincue cette saison.

L'équipe auvergnate entraînée par Jean Sebastien Bignat en voulait probablement plus que les locaux, c'est du moins l'impression laissée par le match : plus d'engagement chez les rouge et noir, plus d'agressivité, plus de détermination et surtout beaucoup moins de fautes. Si l'on ajoute que les Ponots possèdent un formidable maître à jouer en la personne de leur ouvreur Vernet et que tout le monde s'est réglé derrière ce leader, alors oui les joueurs de Haute-Loire ont largement mérité leur qualification.

Présents dès le coup d'envoi, les Auxerrois eurent vite fait d'être renvoyés dans leur moitié de terrain, contraints de défendre face au beau collectif du Puy qui ouvrait le score dès la 12e par un très beau groupé pénétrant.
12e: 0 - 7.

Déjà , il y avait de l'électricité dans l'air vers le quart d'heure de jeu. L'occasion pour Auxerre de se rebeller et de sonner la charge dans tous les sens mais le rideau défensif ponot veillait au grain et les efforts du RCA ne donnaient rien.

17e: Auxerre marque sur une pénalité d'Anglas et revient au score 3-7
24e: après un gros travail des rouge et vert qui ne donne rien, Vincent Anglas ajoute 3 nouveaux points. 6-7

Sur le coup d'envoi, le Puy s'installe dans les 22 mètres auxerrois et développe plusieurs temps forts en groupé pénétrant avec à la clé un nouvel essai collectif transformé.
28e : 6 - 14

 

L'heure de jeu ...

 

A la demi-heure de jeu, les Auxerrois tentent de se relancer avec plusieurs enchaînements intéressants mais à chaque fois, des pertes de balle sur maladresse ne permettent pas d'inquiéter Le Puy qui gère parfaitement son match, sans jamais relâcher la pression qu'ils infligent aux Auxerrois. C'était la mi-temps et l'euphorie ne régnait pas vraiment autour du terrain car on se demandait vraiment comment les Auxerrois allaient faire pour se sortir de ce piège.

Dès la reprise, Sam Lowyck débordait en bout de ligne pour aller pointer sous les perches un essai que Anglas transformait.
43e: 13-14
Vincent Anglas s'y reprenait à deux fois pour, des 40 mètres trois nouveaux points, qui permettaient au RCA de mener au score.
45e:  16-14

Très tenaces, les Auvergnats se montraient à nouveau dangereux en enchaînant plusieurs temps forts à l'approche de l'en- but auxerrois. Comme Le Puy ne parvenait pas à créer la brèche, l'ouvreur Vernet tapait un petit coup de pied à suivre sous les perches du RCA et le centre Ayala qui avait suivi aplatissait.
50e: 16-21

C'est à l'approche de l'heure de jeu que la partie allait définitivement basculer en faveur du Puy. Un officiel du RCA était expulsé et le RCA était obligé de terminer le match à 14. Boostés par ce fait de jeu - mais en avaient-ils besoin tant ils avaient la main sur le match ? - les joueurs du Puy inscrivaient un quatrième essai non transformé.
60e: 16-26

Si la messe n'était pas totalement dite, elle l'était partiellement.  Les joueurs du RCA jouaient alors leur va-tout mais de manière désordonnée et donc avec une efficacité moindre. Pourtant, le jeune Géorgien Shashiashvili apportait une petite étincelle d'espoir en marquant sous les poteaux un essai rapidement transformé par Anglas
79e: 23-26

Comme à l'aller, trois points séparent les deux formations et sur l'ensemble des deux matches, c'est Le Puy qui se qualifie logiquement pour les 1/16e de finale. Mais l'incapacité du RCA à porter efficacement le danger et à rivaliser avec l'adversaire reste pour l'instant un mystère.

 

Christian BOUVEAU

 

 

 

La photo ECHEC symbolise le constat d'impuissance des Auxerrois à l'approche de l'en but adverse

 


Le combat fut âpre mais a rarement souri aux Auxerrois.

 

 


Les supporters Ponots ont été bruyants d'un bout à l'autre de la rencontre, utilisant des fumigènes aux couleurs du club

 

_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________