Il y avait du monde à Auxerre, samedi après-midi, à l'appel de l'Association France Palestine S89, pour la solidarité avec le peuple palestinien et contre les crimes israéliens à Gaza, pour le respect du droit international et la reconnaissance de l'Etat de Palestine.

Prises de paroles place Charles-Surugue au pied de la statue de Cadet-Roussel, puis défilé en ville jusqu'à la préfecture ont marqué le rassemblement.

 

 

 

Le message est clair (DR)

 

PRISE DE PAROLE D'ANNA MEYROUNE

Présidente de de l'AFPS 89


Merci à tous d’avoir répondu présents à l’appel de l’Association France-Palestine Solidarité de l’Yonne pour dire STOP aux massacres à Gaza et à l’impunité d’Israël.

Lundi 14 mai, Israël commémorait les 70 ans de la création de son Etat. C’est cette date que Trump a choisi pour transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, ce qui conforte le gouvernement israélien dans sa violation du droit international en toute impunité.
Le lendemain, les Palestiniens ont commémoré le 70ème anniversaire de la Nakba – la catastrophe – qui désigne la période de 1947 à 1949 durant laquelle 800 000 Palestiniens ont été chassés de leur terre par la force et la terreur au moment de la
création de l’Etat d’Israël. Les réfugiés palestiniens, avec leurs descendants, sont aujourd’hui 6 millions, vivant pour la plupart d’entre eux dans des camps de réfugiés surpeuplés. Israël refuse de leur reconnaître le droit au retour qui est pourtant affirmé
dans la résolution 194 de l’ONU, et qu’Israël a accepté en 1949 pour intégrer les Nations- Unies.

Ce processus de dépossession et d’expulsion des Palestiniens a été planifié depuis plus de 70 ans par les pères du sionisme, et les Palestiniens en subissent toujours les effets aujourd’hui, qu’ils vivent dans des camps de réfugiés ou en exil, sous occupation en Cisjordanie ou à Jérusalem, sous blocus à Gaza, ou en Israël victimes d’une véritable politique d’apartheid.

Depuis le 30 mars dernier, la population de Gaza a entamé la grande marche du retour qui devait trouver son apogée les 14 et 15 mai. A ces manifestations pacifiques, Israël a répondu par les massacres et la barbarie. Nous en sommes à plus d’une centraine de morts et des milliers de blessés. Le 14 mai a été un véritable carnage : 59 Palestiniens ont été assassinés par l’armée israélienne (dont 8 enfants et un bébé de 8 mois, mort gazé) et plus de 2700 blessés

Des manifestations d’ampleur sont attendues dans toute la Palestine historique. Les Palestiniens exigent l’application du droit international et la reconnaissance de leurs droits nationaux. Ils ne doivent pas risquer leur vie lorsqu’ils revendiquent ce droit le
plus élémentaire. Rien ne justifie qu’Israël oppose des tirs par armes de guerre à ces manifestations pacifiques : c’est interdit par le droit international. En tirant pour tuer ou pour handicaper à vie les manifestants palestiniens, Israël commet des crimes de guerre et nie totalement l’humanité du peuple palestinien qu’il a chassé de ses terres et qu’il soumet à la loi de son occupation.

 

 

 

 

Une semaine d'actions

 

L'AFPS 89 a organisé une semaine d'actions en solidarité avec le peuple palestinien pour commémorer les 70 ans de la Nakba:

Lundi 14 mai, en partenariat avec le comité de l'Yonne des Amis de l'Humanité, plus de 60 personnes ont assisté à la projection du film "Derrière les fronts: résistances et résiliences en Palestine" d'Alexandra Dols à Sens, et ont participé au débat avec Taoufiq Tahani, président d'honneur de l'AFPS. Ce fut une soirée très enrichissante, qui nous a permis de comprendre la situation dans laquelle vivent les Palestiniens depuis plus de 70 ans, dans ses différentes dimensions. Nous remercions les Amis de l'Huma et le cinéma Confluences de Sens.

Samedi 19 mai, en réaction à la journée de massacre qu'ont vécu les Palestiniens de Gaza le 14 mai, et à la répression violente et criminelle qu'ils subissent depuis le début de la marche pacifique pour le droit au retour, l'AFPS 89 a organisé une manifestation au centre-ville d'Auxerre (de la place Charles Surugue jusqu'à la préfecture).

110 personnes étaient rassemblées pour dire "Stop aux massacres à Gaza" et demander au gouvernement français d'agir pour faire mettre sous protection le peuple palestinien et sanctionner Israël pour crimes de guerre. Ce fut une très belle mobilisation lors de laquelle des slogans de solidarité ont retenti dans Auxerre. Nous avons assisté à diverses prises de paroles:
Anna Meyroune, présidente de l'AFPS 89: discours en pièce-jointe.

François Meyroune, de retour de Palestine il y a à peine une semaine, nous a lu un message de notre amie Fadwa Khader, membre du Conseil national de l'OLP, adressé à la France. Vous le trouverez en pièce-jointe.
Nedjma Ben Tahar, secrétaire générale de l'AFPS 89 : appel à signer la pétition "Gaza, Palestine : halte au massacre, envoi d'urgence d'un navire hôpital"
Christine Roussey, adhérente de l'AFPS 89, a clôturé la manifestation en entonnant à la guitare la chanson de Michel Bühler "En Palestine".
Plus de 200 tracts ont été distribués.

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 3 juin sur le stand de l'AFPS 89 lors de la Fête du Jour de la Terre au parc Paul Bert à Auxerre. Nous aurons de nombreux produits artisanaux palestiniens à vendre : céramiques, keffiehs, broderies, savons de Naplouse, zahatar, huile d'olive, etc.



Le Bureau de l'AFPS 89


Anna MEYROUNE, Présidente
Riadh DRAOUI, Vice-Président
Nedjma BEN TAHAR, Secrétaire générale
François MEYROUNE, Trésorier