L’opération de végétalisation "Jardinons dans nos rues" initiée par le conseil du quartier centre-ville a été lancée samedi 28 avril, avec un premier chantier rue Germain-de-Charmoy mené gaiement sous de petites averses de pluie.

De nouvelles plantations ont été  fichées dans les saignées macadam en bordure d'immeuble.

L'objectif est de valoriser le patrimoine en faisant découvir un autre accès à l'abbaye Saint-Germain par un autre point de vue. C'est aussi d'embellir la cadre de vie et de favoriser la biodiversité par la redécouverte d'herbes dites mauvaises mais qui ont bien des vertus.

Elle doit d'ailleurs être étendue à titre de test à cinq autres rues du centre-ville, en l'occurrence les rues Saint-Germain, du Docteur-Labosse, Sous-Murs, Joubert et de Paris.

En dépit de la pluie, la quinzaine d'habitants de la rue Germain-de-Charmoy ont garni les fosses de plantation, saignées dans le macadam.

Des plantes qui ont été sélectionnées par le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de l'Yonne. Une palette de vingt-deux végétaux qui s'adaptent bien à la luminosité qui y règne dans cette rue étroite et qui fleurissent à des périodes différentes.
Lors de réunions préparatoires, les riverains avaient été invités à en choisir trois ou quatre parmi les espèces proposées en fonction de la taille de la plate-bande.

 

Accompagnement

 

Alexia Roelants, une jeune ingénieur agronome embauchée par la ville en septembre dernier, accompagne la démarche Jardinons nos rues en créant des espaces participatifs et collaboratifs avec les habitants, le conseil de quartier et les partenaires, et met en place un programme cohérent et global sur la nature en ville : programme de ruches en ville, lutte biologique, accueil de la biodiversité en milieu urbain, création de 3 ecobalades avec application pour mobile et sciences participatives.

Ce dernier point est lien direct avec les mobilités douce, en valorisant des sentiers biodiversité, on valorise également auprès des habitants les sentiers pédestres et la découverte de leur territoire.

Cette action a permis à tous de mieux faire connaissance avec leurs voisins. Le sujet de conversation s'imposait.

Patrice Vayne, président du conseil du quartier centre-ville, entend intégrer cette première initiative dans le projet plus vaste de végétaliser le centre-ville d'Auxerre.

Auxerrois, à vos outils !


 


 

Les riverains de la rue Germain-de-Charmoy ont oeuvré ensemble à l'embellissement de leur rue

 

Adeline Bretagne responsable de la commission les "Incroyables comestibles" à la Jeune Chambre Economique d'Auxerre, promeut des concepts ayant déjà fait leurs preuves : les « Incroyables comestibles » afin de valoriser la filière des circuits courts dans le cœur de ville via la consommation de fruits et légumes de qualité

 

Adeline Bretagne  responsable de la commission les "Incroyables comestibles" à la Jeune Chambre Economique d'Auxerre

 

 

 

On jardine gaiement sous la pluie : personne ne rechigne

 

 

Alexia Roelants, ingénieur agronome a entre autres parmi ses missions, d'accompagner la démarche Jardinons nos rues en créant des espaces participatifs et collaboratifs avec les habitants, le conseil de quartier et les partenaires

 

Petites fleurs deviendront grandes rue Germain-de-Charmoy

 

 

Sur le parking de l'Abbaye Saint-Germain qui va être l'objet de travaux de réaménagement