COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF CITOYEN VEZELIEN

L'ordre du jour du conseil municipal de Vézelay qui se tiendra le vendredi 15 juin à 20h15 indique qu'il y sera question du rapport d'expertise de la gendarmerie nationale sur la vidéo-protection, rapport qui avait été évoqué lors de la réunion publique d'information du 17 mai dernier.

Le Collectif citoyen vézelien s'inquiète des décisions qui pourraient être prises lors de ce conseil municipal du 15 juin, et invite les habitants du Vézelien au sens large à y assister en nombre. Plusieurs membres du Collectif seront présents et demanderont à y prendre la parole.

En effet, selon le Collectif, l'installation de caméras de vidéo-protection à Vézelay est un projet qui n'est pas dans l'intérêt véritable de la commune ni de ses habitants, et qui n'est pas conduit jusqu'ici de manière suffisamment réfléchie ni concertée.

Le Collectif estime que la vidéo-protection est un système coûteux - investissement et exploitation - et dont l'efficacité en termes de sécurisation est largement mise en doute par de nombreuses études dont celles d'organismes publics très sérieux tels que la Cour des comptes.

De plus, le Collectif considère qu'il est essentiel qu'un projet de ce type recueille l'assentiment éclairé le plus large possible de la population, et qu'il ne soit pas engagé au prix d'une nouvelle et profonde controverse, comme il s'est agi lors du projet des bornes amovibles.

C'est aussi pourquoi le Collectif citoyen vézelien demande à la Municipalité de Vézelay :

- que les données et les résultats de la consultation organisée pendant trois semaines en Mairie soient rendus publics au plus vite, et avant qu'il soit demandé aux conseillers municipaux de se prononcer sur la poursuite du projet

- que le rapport d'expertise de la gendarmerie soit également rendu public, ainsi que la Mairie s'y est plusieurs fois publiquement engagée, afin que les citoyens du Vézelien puissent en prendre connaissance.




Le Collectif Citoyen Vézelien