Clarisse Quentin et Valérie Leuger-Dorange, nommées référentes du Mouvement d'idées "Libres" dans l'Yonne par Valérie Pécresse  (DR)

 

La droite d'après-Macron ne peut être celle d'avant-Macron. La refonder est le chantier, non une droite qui marche sur les brisées du Front national devenu le Rassemblement national, mais une droite libérale, régalienne, sociale et humaniste.

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, ancienne ministre du gouvernement François Fillon, veut faire entendre sa voix à droite. Elle est présidente du mouvement d'idées "Libres". Ele se démarque de la ligne dure imprimée par Laurent Wauquiez, président LR, que soutient dans l'Yonne le LR Guillaume Larrivé. Valérie Pécresse n'hésite pas à attaquer frontalement la ligne dure de Wauquiez et à proposer une nouvelle construction.

C'est dans ce sillage que s'inscrit le Mouvement d'idées Libres auquel adhèrent les conseillères départementales LR de l'Yonne Clarisse Quentin (Sens), Valérie Leuger-Dorange (Auxerre), Mathieu Roy un jeune de Chéu, ou encore Bernard Chardon ancien maire de Vézelay.

 


Pourquoi le mouvement s'enracine-t-il, aujourd'hui dans l'Yonne ?



Valérie Leuger-Dorange, conseillère départementale LR.-

Depuis le lancement de Libres, en septembre dernier, nous ( Clarisse Quentin et Valerie Leuger-Dorange Ndlr ) avons rejoint Valerie Pécresse. Durant l’année passée, le mouvement qui était structuré au niveau national s’est développé et s’est organisé territorialement avec des référents dans tous les départements. Après sa nomination comme porte-parole nationale, Clarisse Quentin a été nommée co-référente départementale avec moi ,lors du séminaire des cadres à Orléans le 24 juin dernier.
Une référent jeune, Matthieu Roy nous a rejoint.



Sur quels sujets souhaitez-vous travailler ?



Nous ne nous interdisons rien, tous les sujets sont ouverts à partir du moment où l’on propose des solutions concrètes.
Les sujets seront donc nombreux et variés allant de : quelle place et dispositifs pour la femme active dans la société d’aujourd’hui, comment construire des liens inter-générationnels, comment offrir une réponse rapide aux besoins numériques des territoires ou des sujets plus en lien avec nos compétences départementales tels que le RSA, quels dispositifs novateurs pour une remise à l’emploi pérenne des bénéficiaires etc etc.



Vos propositions ont-elles vocation à intégrer le programme LR ?



Nos propositions seront portées par Libres qui les soumettra au LR qui les utiliseront ou pas. En tout état de cause, les élus membres du mouvement y trouveront des idées ressources pour leurs collectivités.



Un terrain d'entente est-il possible avec Laurent Wauquiez sur le projet européen ?



S’agissant de l’Europe, le débat ne fait que commencer mais on peut noter que La référence aux cercles concentriques d’une Europe à géométrie variable (a 6, a 8, a 12....) n’est plus évoquée. L’engagement pro-européen a été martelé. C’est incontestablement une victoire des propositions de Libres !
Nous sommes également au début de la discussion, les élections sont dans un peu moins d’un an. Les positions des uns et des autres peuvent encore évoluer, mais on peut noter que Libres a d’ores et déjà influencé, favorablement, la ligne des LR.

 

Recueilli par P-J. G.

 

Les Icaunais autour de Valérie Pécresse le 24 juin à Orléans (DR)

 

Valérie Pécresse, présidente nationale du Mouvement d'Idées Libres ! (DR)

 

 

La présidente nationale de Libres ! commence à dérouler ses propositions pour exister et contester face à Laurent Wauquiez, président de Les Républicains dont la ligne est jugée inappropriée et trop droitière.

Quel est le rôle de Libres au sein de LR ?

 

Valérie Pécresse, présidente du Mouvement d'Idées Libres.-

"Libres ! est un mouvement d’idées dont l’ambition est de rénover le logiciel de pensée de la droite. De construire un projet alternatif à celui d’Emmanuel Macron, avec des solutions nouvelles, qui brise un certain nombre de tabous.

"Mon intuition, c’est que les idées neuves en politiques depuis dix ans sont venues des mouvements et pas des partis politiques. Il s’agit de travailler à un corpus d’idées, comme l’ont fait Ségolène Royale avec Désirs d’avenir ou François Fillon avec Force républicaine.

"Notre objectif, c’est de peser sur la ligne des Républicains sur toute une série de sujets : les prisons, l’égalité entre hommes et femmes, la laïcité, le logement… On est dans l’opposition au gouvernement, on veut des mesures beaucoup plus fermes que le gouvernement, mais aussi des mesures crédibles et efficaces dans la durée.

"C’est l’opposition de la crédibilité que je veux construire. Nous sommes dans l’opposition, mais dans une opposition qui ne perd pas son énergie à critiquer ce qui est bon dans les mesures gouvernementales."

 

 

 Les référentes Libres ! dans l'Yonne  organiseront une conférence de rentrée en septembre (DR)

 

Orléans le 24 juin, séminaire des cadres du Mouvement d'Idées Libres !  La prochaine réunion des cadres du Mouvement est prévue, le 25 août, à Brive-la-Gaillarde