Elise Kusmeruck apprend dès son enfance par la tradition orale des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est (tziganes, roumaines, bulgares…)


Dans le cadre de sa formation de Musicienne-Intervenante à Poitiers (Diplôme en 2010) elle pratique le chant traditionnel Poitevin avec Christian Pacher, les polyphonies occitanes ou gasconnes avec Marianne Mazeau… Puis elle enseigne le violon pendant 3 ans en école de Musique.


Sa rencontre avec le violoniste Dominique Pifarély, lui ouvre un autre univers musical, tant par la découverte de sa musique que par celle de la pratique de l’improvisation libre. Après de nombreux stages avec lui, elle joue pendant 3 ans sous sa direction dans l’ensemble Icare.

Avide de sons et d’expériences nouvelles, elle intègre également Le Lobe en 2012, orchestre pictave de musiciens improvisateurs sous la direction de Claire Bergerault.

Les trois thématiques que sont les musiques classique, traditionnelle, et improvisée se retrouvent dans plusieurs de ses projets, notamment dans le Duo Ecoute-ça Chéri ! (2013) avec la contrebassiste Julia Robin, dans lequel elles mettent en regard musique classique écrite et musiques traditionnelles, et le Duo Toutouïe (2015) avec le guitariste Jean-Sébastien Charret.


Elle continue d’explorer différentes musiques traditionnelles avec son violon (Auvergne avec le musiciens Jac Lavergne, Poitou avec le violoniste Robert Thébaut) mais aussi avec sa voix, en collaborant avec Les Goules Poly, sextet poitevin de chants polyphoniques du monde.


Passionnée par les questions de transmission, elle crée en 2015 une chorale tourangelle de chants traditionnels et polyphoniques du monde, le Choeur LUME, qui repose sur la transmission orale.

UNIO


Créations autour de chants polyphoniques d’Occitanie, d’Albanie, du Nivernais, du Poitou, de Corse et d’Italie.

Trois voix nues qui ne font qu’un chant. Trois identités sonores qui unissent leur différence pour composer ensemble un autre son. Trois vibrations au service d’un maintenant dans lequel on savoure tradition, innovation, aventure. La voix alors multiple, dans tous ses états, se fait terrain de jeu ou terreau des émotions.


En s’inspirant de Jean-Pierre Vernant, on pourrait dire : « Entre les rives du même et de l’autre, notre chant est un pont. »

 

 

UNIO - Photo Julien Poulain D.R.

 

http://www.elisekusmeruck.fr

 

Samedi 21 juillet à 21 heures

 

Château de Ratilly 89520 Treigny

 

Tarif : 15 € / 10 € adhérents / gratuit pour les moins de 12 ans

Réservations : 03 86 74 79 54 ou chateauderatilly@orange.fr

www.chateauderatilly.fr