Les points RCA

Essais : Anglas (5), Lowyck (30), Sciot (40), Benjamin Martin (60) ; 3 transformations Anglas (5,40,60)

RCA.- Gallet, Bousseton, Akay - Huré, G. Martin - B Martin, Siot, Lemenorel - Anglas, Parma - Forestier, Cameron, Bourhanno, Porterie - Mowyck et Desimais

 

La touche est une rampe de lancement de jeu et aussi un espace de conquête (DR)

 

 

Voir un match de rugby un 18 août au stade Pierre-Bouillot, il faut remonter à loin, à très loin.

Le XV Auxerrois a à peine repris l'entraînement depuis quinze jours que le voilà sur le pré prêt au combat, à la conquête et au jeu.

XV ?

Non 17, pas un de plus car tous les joueurs n'ont pas encore satisfait aux exigences de formalité administrative pour reprendre leur licence. Ce n'est pas exceptionnel car chaque année, c'est la même chose, l'été n'en finissant pas de languir. Les hommes de Sébastien Coucheney qui évoluent en Fédérale 3, ont donc joué un match plein à 17, samedi à partir de 17h35, sans turnover, au contraire de leur adversaire du jour. Hors de question pour l'arbitre de la rencontre Julien Prignot, d'aligner un joueur non licencié et dûment qualifié.

Parlons-en de cette équipe Bourguignonne du Creusot très complète, les équipiers de la B participants à ce match amical de préparation. Les Creusotins évoluent en Fédérale 2 depuis cinq ans, une division de plus en plus armée. Le club de Saône-et-Loire arrive à se maintenir (6è la saison dernière) grâce à une politique réaliste et un budget avoisinnant 450 000 euros, la moitié de celui de Bobigny (950 000) relégué dans la poule d'Auxerre de Fédérale 3. En comparaison, le budget du RCA tourne autour de 400 000 euros.

 

En famille

 

C'est en famille que la colonie creusotine a fait le dépalcement à Auxerre où ils étaient comme chez eux dans les tribunes. C'est que le match n'a pas été annoncé et que les Auxerrois n'ont pas l'habitude de prendre le chemin du stade Bouillot aussi tôt, au milieu des vacances pour beaucoup.

L'explication est que le championnat reprend tôt cette saison, le 9 septembre, sans doute en raison de la Coupe du Monde de rugby en 2019. La préparation est donc avancée pour toutes les équipes.

Il faisait très chaud, samedi, sur le coup de 17h35 au stade Pierre Bouillot au point qu'on se demandait comment les joueurs allaient bien pouvoir sortir leur épingle du jeu dans ces conditions. Outre l'air de vacances et l'ambiance bon enfant, le drame de la mort d'un joueur d'Aurillac,  Louis Fajfrowski, et la disparition de Pierre Camou, personnage de l'ovalie, portés en terre, étaient dans les esprits.

Est-ce le match qui opposa à midi les Australiens aux All Black qui donna des idées et inspira les acteurs ? Contestés pendant une mi-temps par des Wallabies dominateurs, les All Blacks ont inscrit cinq essais après la pause, exploitant chaque erreur adverse pour s'imposer 38-13 (0-6).

Toujours est-il que l'on fut surpris par le rythme imprimé d'entrée de ce match amical de préparation. Les Verts et rouges furent même les premiers à aller aplatir entre les perches, pour ensuite subir la domination à coups de charges de la cavalerie sur toute la largeur envoyant du jeu en veux-tu en voilà. Avec les essais qui vont avec. 6 au total en fin de compte et tous transformés par Bourrillot.

Les Creusotins prirent le large pour mener logiquement 28 à 19, les Auxerrois bien que dominés, exploitant des contres intéressants.

 

Prises d'intervalle et timing

 

Mais c'est en seconde période que les locaux se libérèrent, aussi, à la faveur des turnover Creusotins.  Des courses, des prises d'intervalle, du timing, des prises de balle en accélération. Du jeu, des essais réussis et manqués dont un vendangé bêtement car le RCA serait revenu à 35-35 mais les deux comparses jouèrent perso plutôt que de mettre dans le vent les deux derniers adversaires à 5 mètres de la terre promise. Mais c'est anecdotique dans un match de préparation qui porta bien son nom et fut dirigé par le pédagogue Julien Prignot soucieux de toujours bien expliquer ses décisions sur les phases de jeu sifflées. Ce match fut d'ailleurs d'une correction exemplaire malgré un engagement total.

Sébastien Coucheney l'entraîneur du RCA avait le sourire à l'issue de la rencontre après le débrief au milieu du terrain. L'éducateur a lui aussi fait de la pédagogie dans l'interview (à partir de 17'40) qu'il a donnée à Auxerre TV, sans négliger les informations utiles.

Entraînements trois fois par semaine les mardi, mercredi et vendredi (19 heures), où la préparation foncière se double d'un travail sur les phases offensives.

 

Stabilité et continuité

 

Côté effectif, c'est le même groupe que la saison dernière à l'exception de Guillaume Baud parti à Nuits-Saint-Georges en Fédérale 2 avec Tchafidzade le fer de lance, et Zamengo dont le retour au pays basque était prévu. 

Côté recrues, un jeune de Pont-à-Mousson, un jeune de Bobigny et un arrière ou ouvreur sont en voie de finalisation tandis que des contacts existent avec deux autres joueurs. Il faut comprendre que le RCA cible des joueurs jeunes 23-24 ans et que c'est en leur proposant un emploi que le recrutement est possible. Ici en pays d'Yonne pas de folies.

Le XV Auxerrois va évoluer dans une poule dont les spécialistes indiquent qu'elle est relevée avec des équipes Parisiennes et de la banlieue joueuses et à effectifs fournis. Certains prédisent qu'on va se faire passer à la moulinette ..., mais c'est nous qui allons nous efforcer de passer nos adversaires à la moulinette, dans la foulée de notre bonne saison dernière, suggère Sébastien Coucheney avec un large sourire.

Premier match le 9 septembre à Sucy-en-Brie, puis, le 16 septembre à Pithiviers repêché, soit deux qualifiés. Et deux déplacements pour débuter où il faudra engranger des points précise le coach Auxerrois.

Premier match à domicile très attendu sur le pré Bouillot, dimanche 23 septembre (15 heures), contre Gretz Tournan Ozoir.

En attendant, samedi prochain à 17 heures, le RCA ira à Drancy pour un deuxième match de préparation. Drancy était venu à Auxerre en début de saison dernière, les Icaunais rendent la politesse à cette équipe qui évolue en Fédérale 2.

Ensuite, un petit stage de préparation de deux jours réunira les membres du groupe Vert et Rouge, les 1 et 2 septembre, avec des activités diverses et variées au programme, histoire de bien lier tout le monde avant les grands combats.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

 

 

Un match de préparation très disputé de bout en bout avec du jeu

 

 

Sébastien Coucheney, entraîneur du RCA