On ne voit pas que le château a cinq côtés. Maulnes préfigurait le premier vaissseau spatial. Maulnes embarasse  au sein d'une civilisation connectée mais aussi déconnectée (DR)

 

 

Voilà 21 ans que le conseil départemental de l'Yonne a acheté le château insigne de Maulnes, unique au monde, qui figure dans le premier livre d'architecture d'Androuet du Cerceau (1577), recensant les 30 plus excellents bâtiments de France.

Unique au monde, car le pentagone figure dans le plan masse alors que les rares châteaux de forme pentagonale dans le monde comprennent, comme à Caprarola en Italie, une cour intérieure.

Il est le seul château de France a arborer une forme pentagonale.

Il est bâti sur des sources éménations d'une architecture souterraine complexe qui caractérise le Tonnerrois (cfr la Fosse Dionne)
 
L'escalier principal se trouve au centre du plan.  

Un Comité scientifique a planché pendant dix ans à partir de 2001, ainsi que des architectes des monuments historiques non pas en vain, mais jamais une solution ou proposition concrète n'ont réussi à faire l'unanimité, autour de deux questions centrales.

Comment restaurer l'édifice et quoi faire ?

Quelle destination ?

Que faire du château, un château mystérieux édifié en pleines guerres de religion par Louise de Clermont Tonnerre la catholique conseillère de Catherine de Médicis et Antoine de Crussol le huguenot, 29 ans, lorsque François 1er le roi meurt ?

40 millions avaient été inscrits dans le contrat de plan État-Région 2000-2005, qui n'ont pas été utilisés faute d'accord sur l'utilisation de ces fonds, à savoir le parti de restauration. Idem pour des crédits européens de moindre montant.

Des travaux de restauration basique, mise hors d'eau et restauration de la partie des communs à l'abandon et en friches, ont été effectués. Des animations diverses de la recherche des oeufs de Pâques à une exposition, des visites saisonnières organisées et des actions de communication diverses ont été entreprises au cours des dernières années.

Mais aucun projet véritable n'a pu être ne fut-ce que débattu.

Cela tient aux mystères du château, de sa construction originale, de la géométrie des salles, de l'utilisation du nombre d'or dans sa conception et sa réalisation.

 

Une dimension spirituelle

 

Maulnes est un symbole par excellence posé en pleine campagne rude au milieu des bois à perte de vue. Le général Pershing chef d'état-major des forces armées américaines y séjourna ainsi que dans la ferme à proximité en 1917, pour préparer l'offensive de Soissons et rendre hommage à Lafayette ( Nous voilà...). Maulnes dut inspirer celui dont le nom a baptisé des missiles, puisque c'est lui qui commanda la construction du Pentagone américain, en 1943.

Comme Lafayette, Pershing était franc-maçon.

Est-ce un hasard si des centaines voire des milliers de francs-maçons sont venus se réunir dans le château, discrètement, depuis 2005 ?

Maulnes n'est pas qu'un tas de pierres assemblées. L'édifice possède une dimension spirituelle liées aux valeurs de la Renaissance avec une vision globale cosmique. L'alchimie préfigurait l'essor des sciences au service de l'homme. L'utopie avait toute sa place et fécondait les esprits.

Tant que cette dimension spirituelle ne sera pas comprise et intégrée dans le devenir de Maulnes, rien de significatif ne pourra se construire. L'intérêt de Maulnes c'est ce que l'édifice donne à voir et à découvrir. L'intérêt c'est de le visiter et d'apprendre pour comprendre notre histoire.

Certes, on peut y organiser des expositions lointaines, des concours de chevaux ou autres et amener des baraques à frites ou à chewing gum bonbons pour enfants, et tutti quanti, tombola à l'appui.

Moindre mal alors que Maulnes déjà un peu défiguré autour, difficilement accessible, car c'est un chemin privé qui y mène, pourrait perdre pour de bon son essence même, sa beauté géométrique absolue et sa source d'inspiration qui enflamma les poètes et des femmes et hommes du terroir qui venaient s'y réfugier pour se ressourcer et revivre.

Des humains de tous continents viennent par petites grappes confidentiellles pour regarder l'édifice et dans le meilleur des cas le visiter.


Pierre-Jules GAYE

 

 

 

 

 

 

 

Le château était relié aux communs par une galerie. Le visiteur ne savait pas qu'il pénétrait dans un jeu architectural unique qu'il ne pouvait découvrir qu'en se retournant dans le jadin à la française au bout du nymphée. Cette piste n'a jamais été envisagée dans le cadre de la restauration-restitution, deux philosophies différentes qui se sont farouchement opposées (DR)

 

Comme à Chambord, l'escalier central distribue le château : le haut débouche sur le cosmos, le bas sur un puits qui alimente le nymphée extérieur entouré autrefois de gradins pour le théâtre. Un puits de lumière (DR)

 

 

Maulnes dessiné en 1572 par Jacques Androuet du Cerceau, qui publia le premier livre d'architecture en France intitulé les plus excellents batiments de France : 32 dont Maulnes aux côtés de Chambord (DR)