Pendant la minute de silence

 

De nombreux sièges étaient vides, vendredi matin, au conseil départemental. Beaucoup étaient excusés (DR)

 

 

Le président Patrick Gendraud a rendu un hommage sensible à Jean Lancray ancien maire et conseiller général de Saint-Florentin, un pionnier de l'intercommunalité, un homme bienveillant.

Beaucoup beaucoup de sièges vides. Du jamais vu.
Le quorum est atteint grâce a la présence des élus de l'opposition, comme l'a pointé le Jovinien Nicolas Soret.
Le président Patrick Gendraud a déploré ces absences.

Long débat un peu confus sur le bio dans les cantines des collèges. Tout le monde veut une filière alimentaire biologique qui existe virtuellement mais n'est pas connue et n'a pas de visibilité.

L'Yonne selon André Villiers, le seul parlementaire présent en séance, serait le premier département à culture biologique en France en regard des surfaces. 30 000 hectares soit 10%. Le département promeut la culture biologique depuis les années 80.

Les élus parlent beaucoup mais qu'attendent-ils pour faire ...? Le levier de la commande publique est un levier puissant que le CD 89 peut actionner à tout moment.

La question de la qualité des repas dans les établissements retient donc toute l'attention des élus.

L'objectif est d'augmenter la part de produits bio et locaux. Les circuits courts en somme. Une volonté politique est nécessaire, ce qui jusqu'à preuve du contraire ne semble pas être la cas. Commande publique regoupée, rencontre avec les structures Gaby ou Bio Bourgogne, travail avec la chambre d'agriculture... autant d'actions suggérées.

Patrick Gendraud est favorable à une organisation mais il faut déblayer le terrain.

Nocolas Soret a évoqué aussi l'enjeu du gaspillage amimentaire, de l'économie circulaire et des déchets compris. C'est un tout. Il a insisté pour que le Département s'engage pour réduire le tonnage des déchets alimentaires par un système d'aide à la formation.

Le conseil départemental a voté le principe de délégation de service public pour la gestion et l'exploitation du château de Maulnes en Tonnerrois. Faute de compétence dans ce domaine.

Anne Jérusalem vice-présidente en charge du tourisme a précisé qu'elle avait déjà réfléchi à un plan B, au cas où l'appel d'offres s'avérerait infructueux. Nous y reviendrons.