Vendredi dernier, dans l'enceinte du LYCEE PROFESSIONNEL VAUBAN à AUXERRE a eu lieu l'inauguration du Label de l'École Ambassadrice du Parlement Européen, en présence de divers officiels et de l'ensemble des acteurs du projet,
 
Deux jeunes ambassadeurs du Lycée ont dévoilé la plaque qui signale désormais l'appartenance de l'établissement au réseau des Ecoles Ambassadrices.
 
En France soixante établissements sont primés par ce label et en région Bourgogne-Franche-Comté le Lycée Professionnel Vauban a l'honneur d'être l'heureux élu de cette Région.
 
Cette distinction est accordée aux Etablissements qui ont pour vocation à promouvoir un enseignement d'excellence auprès des élèves. 
 
Cet honneur, mis en valeur par cette cérémonie, récompense le résultat et le travail de toutes les équipes du Lycée Vauban qui ont oeuvré chaque année pour former des élèves de la meilleure des façons. 
 
En effet, le Lycée Professionnel Vauban encourage ses élèves à faire des stages à l'étranger (Angleterre, Luxembourg, Suisse...)  qui permettent à leurs jeunes apprenants de s'ouvrir à d'autres cultures.
 
Une grande fierté, bien sûr, pour Capucine Vigel, Proviseure du Lycée Vauban, qui a félicité l'ensemble des élèves et l'implication des professeurs pour leur engagement dans ce beau projet.
 
L'obtention de ce label engagera l'établissement à poursuivre son travail dans  la recherche de l'excellence. Il va permettre  aussi de contribuer à un plus grand épanouissement de ces jeunes Ambassadeurs Régionaux dans leur cursus de formation grâce à la découverte et la confrontation d'autres  modes d'action ,avec leurs différentes coutumes  mais aussi  de développer leur pratique  des langues étrangères,indispensables aujourd'hui. 

"La Cité Internationale de la gastronomie et du vin de DIJON, qui est non seulement un  projet culturel autour du repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité, les attend. 
 
Le site historique de l’ancien Hôpital général de Dijon, laisse la place à un espace de développement économique, commercial et touristique autour de la Gastronomie et des vins, au cœur du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne classés au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi à un projet urbain de grande envergure : 6,5 hectares, 70.000 mètres carrés de bâtiments, comprenant un écoquartier et un complexe cinématographique. (source Métropole de Dijon).

Le Lycée Vauban à Auxerre devient officiellement l'Institut régional de formation aux divers métiers gastronomiques entre Paris et Dijon et nos jeunes, excellemment formés, n'auront aucun souci pour leurs débouchés professionnels.
 
Quand d'autres lycées icaunais prendront-ils ,dans d'autres domaines, comme par exemple  ceux de la robotique ou de la domotique ou des énergies vertes, le même chemin de l'excellence entre Paris et Belfort ou Paris et Lyon ?
 
 
José MACHADO