Auxerre (stade Pierre-Bouillot) le RCA bat Clamart 35 à 12 (21-0). Arbitre M. Darbon

Les points RC Auxerrois : 4 essais Anglas(24), Lomsadze (32), Forestier (42), Magnat (62) ; 3 transformations Dupinay (32, 42, 62) ; 3 pénalités Anglas (2, 13, 20)

Clamart : 2 essais Legrand(73)n Pinchon (78) ; une transformation Legrand (78)

Exclusion temporaire Lapalle (30) Clamart

RCA.- Malchien, Gallet, Lonsadze - Sciot, G. Martin - Sanchez, Preti, Pajot - Magnat, Anglas - Poterie, Dupinay, B Martin, Bourhano - Forestier

Entrés en jeu : Akay, Huré, Vallez, Lowyck

________________________________________

 

 

 

À quoi peut tenir un match de rugby, parfois. À peu de choses, à un ou deux détails.

Pour avoir choisi de jouer contre le vent en première période, le XV de Clamart a eu tout le temps de le regretter et de s'en mordre les doigts.

C'est qu'Éole soufflait en rafales balayant le terrain comme un vulgaire tapis par moments.

Les Auxerrois n'en demandaient sans doute pas tant qui ont immédiatement pris possession du terrain adverse pour s'y installer durablement, poussant leurs adversaires à la faute sur les percées et percussions dans l'axe profond.

Clamart a déjoué quand il n'a pas joué à l'envers et ne s'en est jamais vraiment remis. D'entrée, Vincent Anglas a montré de quel bois il se chauffait en transformant une pénalité de loin avec l'appui du vent. Une frappe tendue et profonde qui tient la ligne. L'expérience et le métier du demi de mêlée ouvreur fit merveille à deux reprises encore ce qui porta le score à 9-0 alors que Clamart n'avait encore pas franchi le milieu du terrain.

Et c'est au moment où il le fit, envoyant la cavalerie balayer le terrain dans l'axe profond et dans toutes les largeurs, qu'en bout de ligne quasiment, surgit ce diable d'Anglas pour intercepter tout en hauteur la passe offrande qui eut sans nul doute donné 5 points à Clamart enterre promise.

Le numéro 10 Auxerrois montra à tout le monde qu'il avait des cannes pour résister et griller ses opposants après une course de 80 mètres à fond les manettes, en allant aplatir en coin portant le score à 14 à 0 pour Auxerre dans l'ambiance que l'on devine.

Voilà bien longtemps que l'on n'avait vu une telle cavalcade pleine de panache. Il faut remonter à Penny le Fidjien, il y a quelques années, qui grâce à une pointe de vitesse supérieure pouvait griller une défense sur une seule prise de balle et deux coups de rein irrésistibles.

Ce fut incontestablement le tournant du match qui devint à sens unique, les Verts et Rouges inscrivant un nouvel essai transformé avant le mi-temps (21-0).

 

Le bonus fait pschitt

 

La seconde période fut tout autre, Clamart à son tour bénéficiant du vent dans le dos.

Ce sont pourtant les Auxerrois qui revinrent avec l'intention d'enfoncer le clou en ajoutant un essai déposé entre les perches par le petit brigand demi de mêlée Jules Magnat et aussitôt transformé par Alexis Dupinay. Vincent Anglas s'était blessé lors de son essai en contre, un adversaire lui retombant sur la cheville dévissée.

De 21, les locaux portèrent le score à 35 soit deux essais transformés et auraient pu corser l'addition avec un peu plus de maîtrise dans les derniers gestes à l'approche de la terre promise. Excès de précipitation ? Oubli des bases de la conquête ?

Ce sont au contraire les joueurs de Clamart qui sauvèrent méritoirement l'honneur avec deux beaux essais dans les dix dernières minutes, l'un en bout de ligne, l'autre sur une pénalité jouée rapidement pour un contre meurtrier.

C'est ainsi que le point du bonus fila sous le nez des Auxerrois qui ont cepandent réalisé l'essentiel : gagner à domicile contre un concurrent direct qui était devant eux et ma foi, avec de la manière, car il y eut de bonnes choses tant défensivement qu'offensivement et quelques mouvements qui régalèrent les spectateurs massés autour du terrain côté tribune face à la construction en devenir, sa grue haut perchée et les éléments de bois du toit dont tout le monde espère qu'il sera couvert pour l'hiver.

 

P-J. G.

 

## L'équipe B du RCA a dominé Clamart B 45 à 12

 

 

Auxerre bâtit, le RCA construit mais il manque de bénévoles, des petites mains précieuses sans lesquelles un club ne peut fonctionner (DR)