Féret défenseur, a arrêté de jouer, croyant le ballon au-delà de la ligne de but mais le centre en retrait a permis à Maolida d'ouvrir le score (capture d'écran)

 

 

NICE (Allianz Riviera). L'OGC Nice (L1) élimine l'AJ Auxerre (L2), 3-2. Mi-temps : 2-0. Arbitre : M. Varela.
Buts. OGC Nice : Maolida (15e), Walter (41e, 80e s.p.) ; AJ Auxerre : Dugimont (56e), Philippoteaux (82e).
Avertissements. AJ Auxerre : Ba (22e), Adéoti (90e+4).
Exclusion. AJ Auxerre : Marcelin (87e).

AJ Auxerre. Westberg - Arcus, Marcelin, Ba, Boto - Adéoti (cap.) - Youssouf (Ketkeo, 87e), Touré, Féret (Sakhi, 72e), Philippoteaux - Dugimont. Entr. : P. Correa.

OGC Nice. Benitez - Jallet (cap.), Sarr, Coly (Danilo, 66e) - Burner, Tameze, Walter, Boscagli - Srarfi (Makengo, 81e) - Saint-Maximin (Ganago, 46e), Maolida. Entr. : P. Vieira.

____________________________

 

 

Une équipe d'Auxerre timorée retranchée derrière une organisation elle-même frileuse et craintive, était menée à la mi-temps de deux buts concédés aux Niçois (Maolida 17, Walter 40) qui n'en espéraient pas tant.

Les Auxerrois n'arrivaient pas à remonter le ballon dans leur propre camp. Face à une équipe niçoise appliquée mais sans aucun génie, qui a fait tourner le ballon dans la largeur, sans pouvoir aller dans la profondeur, Auxerre alignant 5 défenseurs. Et le reste, le créateur Féret compris.

En contre, une seule situation : Féret récupère un ballon dans la surface qui paraissait perdu côté droit et centre : Philippoteaux à la lutte avec un défenseur réclame un pénalty. Pas évident et en tout cas très difficile à interpréter.

Walter d'une frappe limpide et inspirée, de loin, a crucifié Westberg (40) qui fait une faute de main. Au plus mauvais moment. C'est ainsi que vogue Auxerre.

En deuxième période, les Niçois ont failli aggraver le score mais c'est le trio Youssouf-Adéoti-Dugimont qui a ramené le score à 2-1, avant que Arcus ne fauche inutilement son adversaire dans la surface. Pénalty : Walter a inscrit son deuxième but.

Dans la foulée quasiment sur le renvoi, Auxerre est revenu au score par Philippoteaux (3-2). Les Niçois avaient eu plusieurs occasions de but.

Point positif pour les Icaunais : ils ont marqué deux buts et ont réagi dans l'adversité. Il reste qu'ils concèdent trop de situations par manque d'ambition.

 

 

Pablo Correa : s'appuyer sur l'état d'esprit

 

« Aujourd’hui ce sont les erreurs individuelles qui justifient le résultat du match. Mais il faut retenir ce qui a été fait en deuxième mi-temps ».

« Il faut s’appuyer sur l’état d’esprit car il est bon et sur ce qu’on a été capables de faire en deuxième période ».

« On est toujours à la recherche d’une certaine réaction. Ça vaut la peine de prendre des risques quand on voit le match ce soir par rapport à vendredi dernier ».

" Il y avait une différence de niveau entre les deux équipes mais l’état d’esprit a été bon. Malgré les changements d’entraîneur, Nice joue comme avant.

Il y a une vraie ligne directrice dans ce club. Je regarde le football avec passion et ce club a un présent et un bel avenir.

Car, à part Jallet et Benitez, c’était très jeune. Nice joue avec confiance, malgré un début de saison poussif. Je ne pensais pas qu’on allait marquer deux buts ici. Mais on a fait trop d’erreurs individuelles pour espérer mieux. On n’aurait pas dit une équipe classée 18e en Ligue 2."

 

Patrick Vieira (entraîneur de Nice) : un manque d'expérience

 

"La qualification était l’objectif. On a eu un dernier quart d’heure compliqué mais il faut accepter de souffrir. Ce n’est jamais simple de gagner un match.

Auxerre a poussé et on a eu du mal à poser notre jeu. Myziane ? Je n’étais pas inquiet car il se crée des occasions, bosse pour le collectif.

Mais oui ce but va lui faire du bien. Gagner, ça donne de la confiance mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer.

On perd des ballons qu’on ne doit pas perdre, on prend des buts qu’on ne doit pas prendre. C’est par manque d’expérience, par manque d’agressivité.

On doit apprendre plus vite. Srarfi est sorti pour des crampes. C’est bien, il a tout donné, a bien travaillé, bien défendu.

Pour Coly, c’est peut-être plus grave (lésion cuisse ?). Allan (Saint-Maximin) devait sortir après une heure mais comme il y avait 2-0 à la mi-temps, on a fait ce choix. Il avait beaucoup donné Bordeaux dimanche. Maintenant, il faut bien récupérer avant le match d’Amiens."