L'Auxerrois se lance dans une stratégie offensive de marketing territorial, notamment dans le domaine économique.

L'objectif est de faire connaître et de vendre les 50 hectares de terrains (parcelles de 1 300 à 50 000 m2)  du Parc d'activités d'Appoigny en cours de chantier d'aménagement par la Communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois.

La grande couronne de Paris se désserre et Auxerre rentre par le grande porte dans la logique des investisseurs.

Ce salon dédié aux professionnels de l'immobilier laisse entendre que l'offre foncière du parc de l'Auxerrois est une réelle opportunité pour leurs clients locataires ou acheteurs.

Vitrine du marché français de l’immobilier d’entreprise, le SIMI est un lieu d’échanges, de débats et avant tout un grand rendez-vous d’affaires entre professionnels.

La Communauté de l’Auxerrois n’aurait pas pu participer seule au salon immobilier du SIMI, une opportunité s’est présentée avec le stand Bourgogne Franche-Comté, que l’AER (Agence économique régionale) a mis en place pour la première fois cette année.

Cette édition 2018 du SIMI correspond au lancement de la commercialisation du nouveau parc d’activités situé sur la commune d’Appoigny, près du péage autoroutier d'Auxerre Nord.

Selon les premiers retours, cette terre d'accueil et de projets apparaît positive, ambitieuse et dynamique. Avec une offre foncière cohérente (prix+surface disponible+politique publique).

Ce parc et sa communication, sorti aux forceps après quinze années de patience, fait un bien fou. C'est le premier territoire à afficher et à s'engager dans une logique entreprenante pour l'accueil.

À un marché parisien anxieux à cause de la pression foncière (prix), des difficultés à obtenir des permis de construire sur du bâti de plus de 3 000 m2, un turnover du personnle effarant, et une violence péri-urbaine croissante (vols, augmentations des assurances etc).

 

AuxR Parc, le logo de la zone d'activités de la CAA à Appoigny (DR)

 

 

Vincent Golain, rédacteur du site Marketing Territorial.org (DR)

 

La page parue dans les Échos et dans le Parisien (DR)